Quand le son crée l'image

Concours scolaire national en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale
Lancement de l'édition 2026 sur une musique originale d'André Manoukian

Compositeur de la Bande Son

© Antoine Jaussaud

Pianiste de jazz, compositeur et chroniqueur musical, André Manoukian est un artiste aux multiples facettes. Inspiré par les algorithmes de Jean Sébastien Bach, il développe une start-up MatchTune, qui synchronise la musique à l’image.

Ses derniers albums : Les pianos de Gainsbourg (2021), dans lequel il rend hommage à Serge Gainsbourg en s’entourant d’icônes féminines : Melody Gardot, Camélia Jordana, Isabelle Adjani, Rosemary Standley, Camille Lellouche et Elodie Frégé ; et Anouch (2022), un voyage musical vers l’Orient de ses ancêtres.

Son dernier livre : Sur les routes du jazz (2022), chez Harper Collins.



Lancement du concours scolaire "Quand le son crée l'image"

Du 3 octobre au 10 décembre 2025

Présentation

Concours scolaire « Quand le son crée l’image » – Edition 2025-2026

Le concours scolaire Quand le son crée l’image, organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, fait son grand retour pour sa 8e édition !

Sur la bande-son originale « Sorhag », composée par André Manoukian, les élèves de la classe de 4e à la Terminale (France hexagonale, DROM-COM, établissements scolaires français à l’étranger) sont invités à réaliser un court-métrage d’une durée  d’1 minute et 48 secondes.

Ce concours a pour objectif de faire explorer aux élèves les multiples relations entre le son et l’image, tout en les sensibilisant à l’importance d’une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.

Modalités d’inscription

Étape 1 : Inscription sur ADAGE

Les professeurs inscrivent leur classe et/ou un groupe d’élèves via le formulaire disponible sur la plateforme ADAGE, accessible depuis l’ENT de l’établissement. L’inscription sur ADAGE est obligatoire pour les établissements situés sur le territoire français.

⚠️ Les établissements français à l’étranger, qui n’ont pas accès à ADAGE, peuvent candidater directement en adressant le formulaire de dépôt des courts-métrages.

Étape 2 : Envoi des productions

Les professeurs transmettent ensuite le(s) court(s)-métrage(s), accompagné(s) du formulaire de dépôt (via la plateforme de transfert de fichier de leur choix), à l’adresse mail correspondant à leur catégorie :

Calendrier

  • Date limite d’envoi des projets : 10 décembre 2025 à minuit.
  • Présentation des courts-métrages primés : lors de La Semaine du Son de l’UNESCO 2026, en janvier. Les résultats seront communiqués fin décembre au plus tard.

Nous vous invitons à télécharger ci-dessous :

  • le règlement complet du concours
  • la bande-son « Sorhag » composée par André Manoukian
  • le formulaire de dépôt à envoyer avec les fichiers vidéos

Pour toute information ou question, merci de nous écrire à l’adresse suivante : lasemaineduson@orange.fr