Les membres du Bureau
Christian Hugonnet est ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Il entre à Radio France en 1978 aux services techniques de diffusion, puis à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en qualité de formateur en acoustique, prise de son musicale et stéréophonie à l’image.
En 1988, après une année de recherche à l’Institut de recherche/coordination acoustique musique (IRCAM) sur les différents systèmes stéréophoniques, il est chargé de la réalisation du Centre Audiovisuel du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et de l’ouverture avec Michel Philippot de la Formation Supérieure aux Métiers du Son.
Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière de 1985 à 2000, président (2000 à 2001) de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), il anime de nombreux séminaires de prise de son et d’acoustique dans différents organismes de radio et de télévision en France et à l’étranger. Il est le co-auteur avec Pierre Walder du livre « théorie et pratique de la prise de son stéréophonique » (Eyrolles et John Wiley) et de « prise de son stéréophonique et son multicanal » (Eyrolles).
De 1998 à 2018, il initie et organise les rencontres annuelles du Forum International du Son Multicanal (FISM), manifestation professionnelle organisée avec Reed Expo et reconnue comme la première plateforme européenne d’échanges et de démonstrations en matière de son multicanal.
En 2004, il lance la première édition de La Semaine du Son, événement annuel désormais porté à l’international, nommé « La Semaine du Son de l‘UNESCO » qui a pour but de sensibiliser le public et les élus sur l’importance sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores (santé auditive, acoustique et environnement sonore, enregistrement et reproduction, image et son, expression musicale).
Expert près le Tribunal de Grande Instance de Paris, Expert Agrée par la Cour de cassation, Christian Hugonnet dirige depuis 1993 un cabinet d’expertise conseil en acoustique des salles, auditoriums et studios d’enregistrement.
Ancien DGA CSI Audiovisuel/Audiopole
Diplômé de l’École Louis Lumière section Son et de l’École Supérieure de Commerce du CNAM, Jean-Philippe a consacré toute sa carrière au son.
D’abord comme Ingénieur du Son à la SFP puis à des postes de Direction chez Audiopole devenu plus tard CSI Audiovisuel, importateur leader en France de produits audio-professionnels.
Thierry Salmona, ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé de mathématiques, ingénieur en chef au corps des mines a commencé sa carrière dans l’administration où il a occupé des postes en administration central puis le poste de conseiller technique au cabinet du ministre de l’industrie. Thierry Salmona a rejoint ensuite le groupe Thomson en 1988 puis les groupes Sanofi et SKW comme directeur de l’activité Gélatine avant de rejoindre le groupe Imerys en 2000, où il a exercé successivement les fonctions de directeur de branche et de directeur technique et de l’innovation. Retraité, Thierry Salmona poursuit une activité de conseil.
Thierry Salmona a étudié la flûte avec Pierre Séchet et Maurice Pruvot, et plus récemment avec Yua Souverbie et Magdalena Poppa. Il a participé au chœur de l’orchestre de Paris , à l’orchestre des jeunes de l’orchestre de Paris, à des ensembles de musique ancienne et baroque. Thierry Salmona continue son activité de musique de chambre en tant que flûtiste amateur.
De formation ingénieur en électronique, Jean-José Wanègue débuta sa carrière dans l’instrumentation scientifique à la tête d’un service contrôle qualité. Très vite il reprend le chemin des études pour compléter sa formation en économie et en marketing, et un peu plus tard en économie et stratégie de l’innovation, puis en prospective de l’environnement.
Il a à son actif plus de quarante ans d’expérience dans les études économiques, la communication, le marketing, la vente, le développement, et la formation pour les produits et services nouveaux issus des technologies avancées avec une excellente appréhension des aspects techniques.
Passionné depuis toujours par le son, il se consacre à un prestigieux projet de sonorisation en 1969 pour lequel il met au point un système de reproduction stéréo avec canal central. C’est en 1997 qu’il rencontre Christian Hugonnet auprès de qui il est venu appréhender les problématiques du son multicanal alors qu’il travaille chez Digipress où l’on commence à graver les premières matrices pour le pressage des DVD. Un peu plus tard il assiste à la création de La Semaine du Son qu’il rejoindra en tant que membre du bureau puis du conseil d’administration.
Sur le plan journalistique on lui doit de nombreux articles dans les magazines français « La Revue du Son et du Home Cinema », « Realisason », « KR Home Studio », et à l’international dans « Optical Disc Sytems » et « Pro Sound Systems ».