Partenaires 

Partenaires 

Partenaires 

Le Syndicat des Audioprothésistes (SDA) est l'organisme professionnel représentatif des audioprothésistes auprès des pouvoirs publics, des médias et du grand public.

Le Syndicat des Audioprothésistes (SDA) est né en 2011 de la fusion des trois syndicats historiques de la profession. C’est le seul Syndicat de personnes du secteur, exclusivement composé des professionnels de santé que sont les audioprothésistes. L’adhésion est en effet réservée aux titulaires d’un diplôme d’audioprothèse et son Conseil d’Administration composé exclusivement d’audioprothésistes en exercice.

Sa mission est de défendre les intérêts des 5500 audioprothésistes français, qu’ils soient gérants ou salariés de tous types d’enseignes, avec une vision avant tout paramédicale de la profession. Pour le SDA, ce métier est fondamentalement une profession de santé, ce qui signifie que la déontologie doit primer sur les considérations économiques de court terme.
Ainsi, le SDA a notamment négocié en 2018 la réforme du 100% Santé, et en 2021 la Convention des Audioprothésistes avec l’Assurance Maladie. Ces deux textes structurants sont des avancées majeures pour les patients. Depuis 2021, le SDA a combattu certaines pratiques frauduleuses, afin que celles-ci ne viennent pas entacher la réputation de la profession. Le Syndicat œuvre aux côtés du Collège National d’Audioprothèse (CNA) et de la Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) en faveur de la création d’un Conseil de l’Ordre des Audioprothésistes, qui veillera au respect d’un code de déontologie au bénéfice des patients.

Des enseignes et groupements d’audioprothésistes soutiennent ces valeurs, en étant partenaires du SDA : Audio Libre, Audition Conseil, Centrale des Audioprothésistes CDA, Dyapason, Entendre, Saga.

Le SDA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des administrations : Ministères de tutelles, Haute Autorité de Santé, Caisse Nationale d’Assurance Maladie…
Il représente également les audioprothésistes auprès des collectifs inter-professionnels de professions de santé : Union Nationale des Professionnels de Santé et Les Libéraux de Santé.

Chaque année, le SDA organise le Congrès des audioprothésistes. Cette manifestation d’envergure internationale est la plus importante manifestation professionnelle du secteur en France. Les dernières innovations en matière d’appareils auditifs, de matériels et de services y sont présentés.
Le Congrès figure également comme une étape importante dans la formation continue des audioprothésistes avec la tenue d’exposés scientifiques et d’ateliers pratiques.

Enfin, le SDA est aussi membre du « World Hearing Forum » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).