Le Syndicat des Audioprothésistes (SDA) est né en 2011 de la fusion des trois syndicats historiques de la profession. C’est le seul Syndicat de personnes du secteur, exclusivement composé des professionnels de santé que sont les audioprothésistes. L’adhésion est en effet réservée aux titulaires d’un diplôme d’audioprothèse et son Conseil d’Administration composé exclusivement d’audioprothésistes en exercice.
Sa mission est de défendre les intérêts des 5500 audioprothésistes français, qu’ils soient gérants ou salariés de tous types d’enseignes, avec une vision avant tout paramédicale de la profession. Pour le SDA, ce métier est fondamentalement une profession de santé, ce qui signifie que la déontologie doit primer sur les considérations économiques de court terme.
Ainsi, le SDA a notamment négocié en 2018 la réforme du 100% Santé, et en 2021 la Convention des Audioprothésistes avec l’Assurance Maladie. Ces deux textes structurants sont des avancées majeures pour les patients. Depuis 2021, le SDA a combattu certaines pratiques frauduleuses, afin que celles-ci ne viennent pas entacher la réputation de la profession. Le Syndicat œuvre aux côtés du Collège National d’Audioprothèse (CNA) et de la Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) en faveur de la création d’un Conseil de l’Ordre des Audioprothésistes, qui veillera au respect d’un code de déontologie au bénéfice des patients.
