Quand le son crée l'image

Concours d'écologie sonore en collaboration avec la démarche des Lycées Eco-Responsables de la Région Île-de-France
Lancement de l'édition 2026 sur une musique originale d'André Manoukian

Compositeur de la Bande Son

© Antoine Jaussaud

Pianiste de jazz, compositeur et chroniqueur musical, André Manoukian est un artiste aux multiples facettes. Inspiré par les algorithmes de Jean Sébastien Bach, il développe une start-up MatchTune, qui synchronise la musique à l’image.

Ses derniers albums : Les pianos de Gainsbourg (2021), dans lequel il rend hommage à Serge Gainsbourg en s’entourant d’icônes féminines : Melody Gardot, Camélia Jordana, Isabelle Adjani, Rosemary Standley, Camille Lellouche et Elodie Frégé ; et Anouch (2022), un voyage musical vers l’Orient de ses ancêtres.

Son dernier livre : Sur les routes du jazz (2022), chez Harper Collins.

Thématique 2026 : "Résonances solidaires"

Du 7 octobre au 12 décembre 2025

Présentation

Cette branche du concours s’adresse exclusivement aux Lycées Éco-Responsables de la Région Île-de-France des Académie de Créteil, de Paris et de Versailles.

 

Chaque année, la thématique du concours change. Pour cette édition, tous les courts-métrages devront respecter le thème suivant : « Résonances solidaires ». 

La solidarité se manifeste souvent dans le silence d’un geste discret, mais son impact résonne bien au-delà. Un mot de soutien, un acte d’entraide, une main tendue : autant d’ondes invisibles qui se propagent, s’amplifient et transforment notre façon de vivre ensemble. 

Notre époque, marquée par des crises sociales, environnementales et sanitaires, a rappelé combien l’entraide est vitale. Les catastrophes naturelles, les situations de conflits ou encore l’augmentation de la précarité en France et à travers le monde ont mis en lumière la force des chaînes de solidarité : un élan collectif capable de traverser les frontières, de franchir les différences et de créer un mouvement commun. 

La solidarité ne se limite pas à l’humain : elle s’étend aussi au vivant dans son ensemble. La manière dont nous prenons soin de la nature, des animaux, de notre planète, crée des échos qui influencent notre avenir et celui des générations à venir. 

Le thème proposé, « Résonances solidaires », a pour but d’inciter les élèves à réfléchir sur ces échos d’humanité et de coopération en donnant corps à cette musique par l’image. Comment un simple geste peut-il déclencher une onde de changements ? Comment nos solidarités résonnent-elles dans la société, dans nos communautés, dans notre environnement ? Que puis-je faire moi à mon échelle, dans mon lycée ? Quels récits, quelles images peuvent incarner cette vibration partagée ? 

Modalités d’inscription

Étape 1 : Inscription 

Les professeurs inscrivent une classe et/ou un groupe d’élèves via le formulaire de dépôt. Accéder au formulaire en cliquant ici.

Étape 2 : Envoi des productions

Les courts-métrages ainsi que les notes d’intention sont à envoyer en wetransfer (1 seul envoi groupé) à l’adresse mail suivante :
qlsci.lycees-ecoresponsables@lasemaineduson.org

Le nombre de vidéos autorisé est limité à deux par classe. 

Calendrier

  • Date limite d’envoi des projets : 12 décembre 2025 à minuit.

Nous vous invitons à télécharger ci-dessous :

  • le règlement d’intervention du concours
  • la bande-son « Sorhag » composée par André Manoukian
  • le note d’intention à transmettre avec les fichiers vidéos
  • un document de présentation du thème « Résonances solidaires«