Skip to main content

Dans le cadre de la Semaine du Son qui se déroulera en janvier 2026, Marie-Hélène Abrond s’entretient avec Rose Paynel qui participera activement à cette Semaine du Son.

Devenue sourde à l’âge de 19 ans, Rose Paynel s’est donné pour mission de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap.

Suivie par plus de 100.000 abonnés sur les réseaux sociaux, elle sensibilise le grand public à la surdité, à l’inclusion et à la santé mentale à travers des contenus engagés, humoristique et bienveillants.

En 2023, elle est nommée ambassadrice France des personnes sourdes implantées pour le Sommet de la Cochlear Foundation à Londres, aux côtés de Malala Yousafzai. La même année, elle publie son premier livre, “Vivre avec une surdité – Le son de vie” (Mango Édition), dans lequel elle partage son parcours et son regard sur la différence.

Aujourd’hui conférencière, comédienne et ambassadrice santé pour la 23ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO, Rose milite pour l’égalité des chances dans l’éducation, une meilleure représentation du handicap dans les médias et le luxe, et une parole libre autour de la santé mentale des jeunes.

Regardez la vidéo