Skip to main content
La beauté et la richesse du son des instruments de musique reposent sur des matériaux uniques faits d’essences rares comme le pernambouc, irremplaçable pour la fabrication des archets, et la grenadille, indispensable à la fabrication des clarinettes et autres instruments à vent.
Depuis des siècles, la densité, la souplesse et la résonance du pernanbouc confèrent à chaque instrument une expressivité incomparable. Aucun autre matériau – ni bois de substitution, ni fibre synthétique – ne peut reproduire la finesse sonore qu’il permet.

Or, ces deux espèces, déjà protégées par la CITES, sont aujourd’hui menacées par des décisions administratives qui risquent d’aller trop loin. À la COP20 de la CITES, prévue du 24 novembre au 5 décembre 2025 à Samarcande, certains états proposeront de classer le pernambouc en Annexe I, ce qui reviendrait à rendre la quasi-totalité des archets illégaux dès 2026 et donc, de bloquer leur circulation dans le monde entier.

Une telle mesure, également appliquée à la grenadille, mettrait à genoux l’ensemble de la facture instrumentale. En conséquence de quoi des métiers d’art uniques s’effaceraient, emportant avec eux des siècles de savoir-faire et de traditions musicales. Pire, ces mesures interdiraient aux musiciens et orchestres de voyager librement avec leurs instruments.

Pourtant, les artisans et musiciens sont les premiers protecteurs de ces essences qu’ils consomment parcimonieusement tout en contribuant activement à leur conservation et à leur repeuplement. L’archèterie, par exemple, a déjà participé à la replantation de plus de 340 000 arbres de pernambouc au Brésil, bien au-delà de ce qu’elle consomme. De même, les facteurs d’instruments à vent utilisent moins de 2 % de la grenadille exploitée dans le monde, tout en soutenant des filières locales durables au Mozambique et en Tanzanie.

Il est donc urgent de choisir la voie du dialogue et de la coopération, et non celle des interdictions aveugles.

Préserver le pernambouc et la grenadille, c’est protéger l’expression des artistes et garantir la diversité sonore du monde.

Puisque nous sommes tous concernés, à l’instar de nombreux artistes renommés, signez cette pétition pour que la musique continue de vibrer librement.
 :
https://www.change.org/p/sauvons-la-musique-sauvons-les-bois-pr%C3%A9cieux-save-music-save-precious-woods

Signez la pétition...