Tous en harmonie, le Week-end des Orchestres, parrainé par André Manoukian, les 24 et 25 janvier 2026.
La 23ème Semaine du Son de l’UNESCO qui se déroulera du 19 janvier au 1er février 2026 à Paris et dans toute la France, lance officiellement à partir de cette année, « le Week-end des Orchestres » les 24 et 25 janvier 2026.
Notre projet s’appuie sur l’un des piliers de la charte de notre ONG : la promotion de l’expression musicale et sonore.
En effet, toutes les recherches scientifiques démontrent que la pratique musicale est un facteur d’équilibre à la fois personnel et collectif dans une écoute de soi et des autres et qu’elle contribue au développement des performances cognitives à tous les âges de la vie.
En qualité d’ONG de plaidoyer agréée par l’UNESCO, nous sommes également conscients que le jeu instrumental participe à la lutte contre la violence et favorise l’inclusion.
Pour la première fois en France, dans chaque région, nous invitons tous les orchestres à se produire durant le week-end du 24 au 25 janvier 2026 afin de valoriser leur action à un niveau national et d’inviter le plus grand nombre à découvrir le plaisir de la pratique instrumentale.
Les concerts seront relayés par « La Semaine du Son » et la couverture médiatique sera assurée par nos partenaires comme France Télévisions.
Vous êtes musicien dans un orchestre, amateur ou professionnel, venez rejoindre cette manifestation unique pour mettre en valeur votre formation.
Cette introduction sera lue en ouverture de chaque concert ou répétition organisé dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO 2026 :
Ce concert – ou cette répétition d’orchestre – s’inscrit dans la cadre de la première édition du « Week-End des Orchestres », parrainé par André Manoukian et la sénatrice Catherine Morin-Desailly, à l’initiative de l’ONG La Semaine du Son, partenaire officiel de l’UNESCO.
Événement national désormais annuel, il vise, à travers votre présence et votre écoute, à vous donner, pourquoi pas, l’envie de vous lancer dans la pratique musicale.
C’est l’un des objectifs de La Semaine du Son, qui souhaite sensibiliser et encourager l’expression musicale, porteuse de développement personnel, d’épanouissement collectif et de renforcement du lien social.
Cette manifestation est organisée en collaboration avec l’Association Française des Orchestres (AFO), l’harmonie La Renaissance, la Confédération Musicale de France (CMF), l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), la Fédération Musicale de Paris (FMP) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), la chambre syndicale de la facture instrumentale française (SCFI).
Elle reçoit également le soutien de France Télévisions, des sociétés Selmer, Yamaha, Buffet Crampon et Algam Piano Pleyel.



