Garder la musique
28 January 2014
10.00 - 13.00
Séance animée par Daniel Teruggi, directeur du département Recherche à l’Ina
Historiquement, la sauvegarde de la musique a été fortement liée à la sauvegarde des partitions et à celle des instruments, avec, entre les deux, le langage musical et sa pratique. De nos jours, la création musicale et la création artistique en général se sont fortement complexifiées avec l’introduction d’outils technologiques et la mise en œuvre de dispositifs complexes de production où des formats multiples se croisent et interagissent.
Comment aborder dans ce contexte la sauvegarde? Que faut-il garder? Où se trouve l’information utile pour qu’une œuvre puisse être rejouée dans un temps futur?
Voici les questions associées à la production musicale actuelle et à la sauvegarde et pérennisation des productions artistiques actuelles. Différentes stratégies sont possibles et certaines à l’œuvre pour définir des méthodologies efficaces et des outils permettant de structurer l’archivage pendant le production. Ces problématiques affectent non seulement la musique mais tous les arts scéniques.
- Introduction et contexte
par Daniel Teruggi, directeur du département Recherche, Ina - Archéologie musicale
par Angelo Orcalli (université d’Udine) - Les problématiques des musiques mixtes
par Serge Lemouton (Ircam) - Présentation de l’outil de suivi de production File Tracker
par Laurent Vient et Yann Geslin (Ina) - Un chorégraphe
Photo : INA
Daniel Teruggi, Directeur du département Recherche, Ina
Angelo Orcalli (université d’Udine)
Serge Lemouton (Ircam)
Laurent Vient et Yann Geslin (Ina)
Métro : Ligne 14, stations Bibliothèque François Mitterrand ou Olympiades
Bus : Lignes 27 ou 132, Arrêt Patay-Tolbiac
Véronique Balizet
Estelle Bourreau - Au Grand Jour
- Recording and broadcasting