2.02.2019 samedi

Visite commentée d’HYPERSPECTRAL

2 février 2019

17.00 - 18.00

Visite commentée de l’exposition de Raphaël Ilias

HYPERSPECTRAL est un dispositif qui tente de faire apparaître la trace de l’âme sonore de La Gâterie, comme un miroir de l’activité acoustique, des vibrations émises dans l’espace.
Ce dispositif est une version du spectrographe, appareil d’analyse issus des sciences physiques qui transforme un enregistrement sonore en une image « spectrographique » ou spectrogramme.

Dans spectrogramme, il y a « spectre », qui désigne certes un faisceau, une certaine largeur de palette, mais aussi cet écho paranormal qui vient hanter quelque lieu. L’histoire de l’invention des outils de mesure recèle souvent de cette paradoxale proximité entre la science positiviste qui voudrait épuiser la vérité du monde, et le retour angoissant d’une trace mystérieuse, d’un au-delà dont les apparitions physiques s’enregistrent dans l’appareil technique...

À l’heure où les machines surveillent et acquièrent constamment notre réel sous la forme de data, HYPERSPECTRAL veut nous confronter à l’appareil au travail et mettre le spectateur face à l’interprétation d’un bruit tenu dans une image, à l’affût des spectres de l’exposition.

En savoir plus sur http://phae.fr

Type d'évènement
Exposition, Rencontre
Public
Tout public
Intervenants

Raphaël Ilias

Lieu
La Gâterie
17, place du Marché 85000 La Roche-sur-Yon
Site Internet
Contact
Nom, Prénom

Lucile Page

Téléphone
02 51 46 14 05
Thématique(s)
  • Relation image et son