26.01.2015 - 31.01.2015

Sonorama

26 janvier 2015 31 janvier 2015

Sonorama, une installation sonore de Ouïe/Dire
Installée à Périgueux, en Dordogne, la compagnie Ouie/Dire est née à Albi en 1994. Elle revient y fêter ses vingt ans.
Par ses concerts, ses spectacles, ses projets en résidence, ses éditions de cartes postales sonores, la compagnie Ouïe/Dire invite à de multiples expériences en relation avec notre paysage quotidien.

Chaque création permet de retrouver une fraîcheur de l’écoute, un étonnement du regard. Les artistes y partagent une passion du monde, un émerveillement des moindres petits événements d’apparence anodine, une attention à chaque personne croisée. Avec poésie, ils nous entraînent dans une écoute musicale du quotidien.

Le Sonorama nous invite à une promenade à travers plusieurs projets que la compagnie a menés, des rues de Berlin au paysage de l’Aveyron, des berges du Mekong à l’ancienne Centrale Electrique d’Albi, de la profondeur des nuits d’Aragon aux pistes d’aéroport de Blagnac. Voir et entendre le paysage comme pour la première fois.

L’installation du Sonorama à la médiathèque d’Albi s’appuie sur les recherches du GMEA en matière d’installation interactive. Le visiteur est accueilli dans un paysage imaginaire, son, lumière, image. Selon son souhait, il peut agir sur la matière et la spatialisation des images, et il peut convoquer telle ou telle séquence qui l’emportera dans l’évocation de l’une ou l’autre des aventures de la compagnie.

L’ensemble des cartes postales sonores éditées par Ouie/Dire sont par ailleurs à disposition pour une écoute libre au casque.

Type d'évènement
Exposition
Intervenants

Ouïe/Dire

Lieu
Médiathèque Pierre Amalric
Avenue Charles de Gaulle
81000 ALBI
Site Internet
Contact
Nom, Prénom

Amandine Petit

Téléphone
05 63 54 51 75
Courriel
Thématique(s)
  • Relation image et son