Pierre Boulez parraine la 8ème Semaine du Son - 2011.
Paris, 24 août 2010. «C’est un grand honneur que Pierre Boulez nous fait en acceptant d’être le parrain de la 8ème Semaine du Son» confie Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du Son, qui ajoute : «Qu’il dirige ou qu’il compose, l’excellence musicale et l’exigence de qualité sonore vont de pair. Ses écrits, sa musique comme cette grande idée de créer l’Ircam sont les jalons de sa quête constante du son le plus beau qui soit. Son soutien nous conforte dans notre objectif de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance de la qualité sonore dans notre environnement quotidien».
Dans ce rôle de parrain de la Semaine du Son, Pierre Boulez succède à R.Murray Schafer (2010), Raymond Depardon et Claudine Nougaret (2009), Caroline Cartier (2008), Emilie Simon (2007), Coline Serreau (2006), Didier Lockwood (2005), Pierre Tchernia et Maxime Leforestier (2004).
Crédit photo : Henry Fair.
Notice biographique de Pierre Boulez
Né en 1925 à Montbrison (Loire), Pierre Boulez suit les cours d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il est nommé directeur de la musique de scène à la Compagnie Renaud-Barrault en 1946. Soucieux de la diffusion de la musique contemporaine et de l’évolution des rapports du public et de la création, Pierre Boulez, fonde en 1954 les concerts du Domaine musical (qu’il dirige jusqu’en 1967), puis en 1976 l’Institut de Recherche et Coordination acoustique/musique (IRCAM) et l’Ensemble intercontemporain. Parallèlement, il commence en 1958 avec l’Orchestre du Südwestfunk de Baden-Baden une carrière de chef d’orchestre international et est nommé en 1971 chef permanent du BBC Symphony Orchestra et directeur musical du New York Philharmonic Orchestra.
Professeur au Collège de France de 1976-1995, Pierre Boulez est l’auteur de nombreux écrits sur la musique. Il quitte la direction de l’IRCAM en 1992 et se consacre à la direction d’orchestre et à la composition.
Il dirige les meilleurs orchestres du monde et est régulièrement invité dans tous les grands festivals. L’année de son 70e anniversaire est marquée par une tournée mondiale avec le London Symphony Orchestra, et la production de Moïse et Aaron à l’Opéra d’Amsterdam dans une mise en scène de Peter Stein. Invité au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence en juillet 1998, il dirige une nouvelle production du Château de Barbe Bleue de Bartók en collaboration avec la chorégraphe Pina Bausch. Une grande série de concerts avec le LSO en Europe et aux Etats-Unis, mettant en perspective le répertoire orchestral du XXe siècle domine les huit premiers mois de l’année de son 75e anniversaire.
Compositeur en résidence en 2002 et depuis 2003 directeur artistique de l’Académie du festival de Lucerne, il dirige en 2003/4 le triptyque Renard, Tréteaux de Maître Pierre et Pierrot lunaire dans une mise en scène de Klaus Michael Grüber au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et aux Festwochen de Vienne. Il revient à Bayreuth en 2004 et 2005 pour y monter Parsifal, mis en scène par Christoph Schlingensief.
L’année de ses 80 ans est marquée par de nombreux hommages et célébrations qui accompagnent ses tournées de concerts. Il dirige l’œuvre symphonique de Mahler en alternance avec Daniel Barenboïm à Berlin à Pâques 2007 (repris en mai 2009 à Carnegie Hall), suivi d’une nouvelle production de la Maison des Morts, mise en scène par Patrice Chéreau à Vienne, Amsterdam et Aix-en-Provence. Fin 2008 le “Grand invité” du Musée du Louvre, il est le compositeur en Résidence à la Mozartwoche à Salzbourg puis reprend le cycle Mahler pour une intégrale à Carnegie Hall suivi de Répons au sein de l’Académie de Lucerne, activité qu’il continue également en 2010.
Il fête ses 85 ans en dirigeant les orchestres les plus prestigieux, entre autre à Chicago, New York, Cleveland, Paris, Vienne, Berlin. Puis consacrera quelques mois exclusivement à la composition avant de reprendre ses activités en été 2011.
Tout à la fois compositeur, auteur, fondateur et chef d’orchestre, Pierre Boulez se voit décerner les distinctions telles que Prize of the Siemens Foundation, Leonie Sonning Prize, Praemium Imperiale of Japan, The Polar Music Prize, le Kyoto Prize, le Grawemeyer Award pour sa composition sur Incises, le Grammy Award de la meilleure composition contemporaine pour Répons, et il est à la tête d’une importante discographie qu’il développe en exclusivité avec Deutsch Grammophon depuis 1992. Son catalogue comprend une trentaine d’œuvres allant de la pièce soliste (Sonate pour piano, Dialogue de l’ombre double pour clarinette, Anthèmes pour violon) aux œuvres pour grand orchestre et chœur (Le Visage nuptial, Le Soleil des eaux) ou pour ensemble et électronique (Répons, ...explosante-fixe...). Ses dernières compositions sont sur Incises, créée en 1998 au Festival d’Edimbourg, Notations VII, créée en 1999 par Daniel Barenboïm à Chicago, et Dérive 2, créée à Aix-en Provence en été 2006.