26.01.2016 - 30.01.2016

Les Sabliers

26 janvier 2016 30 janvier 2016

13.00 - 18.00

Le vacancier qui s’ennuie sur la plage, les mains jouant avec le sable sec, finit un jour par se poser la question : dans quel état se trouve cette matière qui coule entre ses doigts alors qu’elle forme une dune devant lui ?
Le sable, quelles que soient la nature et la taille de son grain, peut s’écouler comme un liquide sur une pente supérieure à 30 degrès. En deçà, il reste en tas inerte comme un solide.
Grâce à cette ambivalence, il est possible de lui faire dévaler des pentes aménagées, puis de le figer en divers reliefs sculptés par sa chute.
Solide qui coule sans fondre, liquide qui se fige sans pente, le sable roule et empile ses grains au gré de ses rencontres...

Ce sont de petites caisses, vitrées pour voir ce qui se passe dedans, à étages séparés par des tamis et remplies en partie par du sable. Elles se retournent de bas en haut et de haut en bas, comme le sablier des oeufs à la coque sauf que ce n’est pas le même temps.
Le sable passe d’un étage à l’autre en formant de petites dunes de formes variées, en découvrant et recouvrant des paysages ou en actionnant des petites machineries...
... et d’observer tous ces petits grains bien solides qui, ensemble, deviennent liquides quand on les chamboule.

Type d'évènement
Exposition
Public
Tout public
Intervenants

Man’hu / Les objets perdus

Lieu
Théâtre de Brive
Place Aristide Briand, 19100 Brive
Contact
Nom, Prénom

Severine Sancier

Téléphone
05 55 24 62 22
Contact Presse
Nom, Prénom

Patrick Coutant

Téléphone
05 55 24 62 24
Thématique(s)
  • Relation image et son