4.02.2016 jeudi

électro acoustique #4 - la guitare électrique préparée

4 février 2016

19.00 - 20.00

En 1969, au festival de Woodstock, Jimi Hendrix joue une version inouïe de l’hymne national des Etats-Unis. Tout au long de son interprétation parodique, Hendrix produit des sonorités qui donneront à la guitare électrique son identité d’instrument roi d’un rock emplie de virtuosité et expressivité.
A l’aide de la barre de vibrato et du larsen, effet d’une guitare super saturée, il fait entendre des sons de bombes qui traversent le ciel en chute libre, des explosions et d’autres cris et hurlements. On est en pleine guerre de Vietnam.
Dans un autre registre musical, John Cage, entre 1946 et 1948, compose ses Sonates et interludes pour piano préparé. On entendra un piano modifié par des objets du quotidien introduits entre les cordes.
La modification du modèle d’origine de la Fender Stratocaster par l’ajout de la manette de vibrato donnera lieu à des nouvelles sonorités et à des nouveaux gestes. C’est donc la relation entre geste et écoute qui est mise en jeu dans le projet des instruments préparées, que l’on peut qualifier d’une lutherie qui prépare le terrain pour l’accident.
Cette conférence-concert sera suivie de la création de Searched Nexus of Astonishing Jessica Causes Any Jig pour guitare électrique préparée, bande stéréo, audio et video en temps réel. Mauricio Meza (2016) 20’, commande du Fonca, Mexique.

Type d'évènement
Conférence
Public
Tout public
Intervenants

Mauricio Meza, compositeur

Lieu
CRR de Reims - Auditorium 1
20, rue Gambetta, 51100 Reims
Thématique(s)
  • Relation image et son