Diva, violon et phonographes
24 janvier 2018
18.30 - 20.00
Une conférence-concert préparée et animée par Jean-José WANEGUE, en partenariat avec les experts du Département Audiovisuel de la BnF.
Cet événement co-organisé avec la BnF est en entrée libre, sans inscription . Cependant, vous pouvez nous laisser vos coordonnées dans le formulaire en bas de page.
Devenu un nom générique, le phonographe inventé il y a 140 ans, est à la source de ce qui allait devenir une industrie culturelle et une forme d’instrument musical pour lequel un art de l’écoute sera revendiqué par les critiques discographiques.
Cette soirée fera revivre l’histoire de ces « machines parlantes » grâce aux collections de la BnF. En parcourant ce long voyage dans l’univers des sons, le public pourra redécouvrir ces techniques qui nous permettent aujourd’hui d’entendre les voix les plus célèbres de cette fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Parmi ces objets que nous donnera à voir et à entendre la BnF, figurera un violon Stroh. Instrument spécialement inventé par l’ingénieur Augustus Stroh dans lequel la caisse de résonnance a été remplacée par un pavillon, ce violon pouvait ainsi diffuser un niveau sonore suffisant pour pallier le manque de sensibilité du procédé d’enregistrement acoustique de l’époque.
18h30
Mot de bienvenue de Laurence ENGEL, présidente de la BnF
Petite histoire illustrée du phonographe et des premières séances d’enregistrement
Par Jean-José WANEGUE, ingénieur, enseignant, administrateur de La Semaine du Son
La conférence portera sur l’enregistrement acoustique et de restitution (phonographe) au début du XXe siècle. La conversation entre les intervenants sera vivante et illustrée d’exemples, avec des écoutes comparées : violon classique / violon Stroh (à pavillon), enregistrement d’époque / enregistrement numérique, etc.
Avec la participation de :
- Nathalie NICAUD, chanteuse soprano colorature
- Pierre RIBOT, violoniste
- Gilles NICOLAS, pianiste, professeur au Conservatoire de Paris
- Xavier LOYANT, Responsable de la conservation de la collection Charles Cros, BnF
- Lionel MICHAUX, Responsable du fonds sonore ancien, BnF
- Luc VERRIER, Expert en numérisation et préservation numérique, BnF
- Jean-José WANEGUE
Nathalie NICAUD interprétera les airs suivants :
- « J’ai vu passer l’hirondelle », extrait de Villanelle d’Eva Dell’Aqua
- un duo avec Enrico Caruso sur l’air de « O Sole Moi » (poème de G. Capurro sur une musique de E. Di Capua et A. Mazzucchi)
- « Pleurez mes yeux », du Cid de Jules Massenet
Photo Mirco MAGLIOCCA
-
- Nathalie Nicaud, chanteuse lyrique (soprano), commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air
Le violon Stroh sera joué par le violoniste Pierre RIBOT. L’instrument est en cours de restauration et sera jouable mi-janvier afin d’être présenté au cours de cette soirée. Il comporte un pavillon orienté vers le public. Celui qui figure sur cette photo dispose d’un second pavillon, tout petit, orienté vers l’instrumentiste.
-
- Violon Stroh de la collection Charles Cros de la BnF
Xavier Loyant, Lionel Michaux, Luc Verrier (BnF)
Jean-José Wanègue (ingénieur, enseignant)
Nathalie Nicaud (soprano colorature)
Accès par l’entrée EST (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque, 75013 PARIS
Véronique BALIZET
Margaux GRAND
Enregistrement et diffusion