Le Son
Bibliographie sélective réalisée pour La Semaine du Son Sous la direction de Mme Karine Lespinasse-Sabourault
Université de Paris 8 Vincennes – Saint Denis
Maîtrise des Sciences de l’information et de la documentation
Recherche d’information
Année 2004-2005
Par Alice Gaillard et Armelle Guillaume
"Les sons sont pareils aux étoiles le soir. On pense que c’est un chaos mais quand on commence à l’étudier, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une composition fantastique qui est cohérente, avec ses constellations, ses planètes".
Karlheinz Stockhausen
Sommaire
- Note à l’utilisateur
- 1 Généralités
- 2 Propagation du son
- 2.1 Principes d’acoustique
- 2.2 Effets du bruit sur la santé
- 2.3 Acoustique architecturale
- 3 Perception du son
- 3.1 Le système auditif
- 3.2 La dimension sonore de l’homme
- 3.3 La culture du son
- 4 Enregistrement et production du son
- 5 Esthétique du son
- 5.1 Histoire du son
- 5.2 Le son et l’art
- Glossaire
- Centres de ressources
Note à l’utilisateur
Cette bibliographie propose d’appréhender le monde du son en tentant d’englober la pluridisciplinarité du sujet ainsi que l’approche transversale propre à la démarche de la Semaine du Son.
Ainsi après un premier chapitre qui présente des ouvrages généralistes sur le sujet, cette bibliographie se découpe en quatre parties : la propagation, la perception, les techniques et l’esthétique du son.
Elle réunit une sélection de ressources les plus récentes possibles (si elles ne le sont pas c’est qu’elles sont dites incontournables) : ouvrages, revues, sites internet.
Afin de ne pas s’arrêter devant un vocabulaire parfois difficile, un glossaire, en fin de bibliographie, permet de s’y retrouver.
Hiérarchisation de la sélection :
La sélection de ressources proposée est hiérarchisée de la lecture la plus accessible à la plus difficile. Des icônes séparent les catégories.
: Pour enfant
: Tout public
: Public averti
: Public motivé
A l’intérieur de chaque catégorie, les ressources ont été classées chronologiquement, en commençant par les plus récentes.
1 Généralités
Le son [Texte imprimé] / Emmanuel Bernhard ; ill. par Peter Allen. – [Paris] : Mango Jeunesse, 2002. – 23 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 25 cm. – (Kezako ?).
ISBN 2-7404-1412-9
Qu’est-ce qu’un son ? Comment se forme t-il ? Comment fonctionnent nos oreilles ? En suivant les deux personnages de l’histoire, les enfants à partir de 6 ans, sont amenés à réaliser des expériences pour découvrir le son.
Dossier pour la Science. Le monde des sons [Texte imprimé] / Jean Kergomard, Robert Sataloff, Micheal Edgerton [et al.] - Hors-série, n°32. - Paris : Pour la Science, Juill.-oct. 2001.- 128 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 28 cm.
Trimestriel. – ISSN 1246-7685
L’introduction du dossier écrite par Jean Kergomard, une liste de sites Internet et une bibliographie peuvent être consultés sur les archives en ligne de la revue Pour la science :
www.pourlascience.com/index.php ?ids=uGLKZSFenFmNOChJzUfb&Menu=Dossier&Action=2&idn3=8
26 articles présentent tous les aspect de l’émission du son, de l’écoute et de l’imagerie sonore, du son transformé et utilisé. Ce dossier présente le monde des sons comme ayant quantités de couplages avec la matière, ses applications s’insérant dans tous les domaines de la vie courante, mais aussi dans des disciplines telles que la médecine et l’océanographie.
Les métiers de la musique et du son [Texte imprimé] / Sylvie Gaignot, Bruno Leprat, Pascal Bonnemayre. - Levallois-Perret : Jeunes éd., 2001. - 196 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. – (Guides J).
ISBN 2-84472-092-7
Instrumentiste, ingénieur du son, producteur... Pour connaître les secteurs qui recrutent, toutes les formations, les témoignages de professionnels et les adresses utiles. Bien que datant un peu (2001), cet ouvrage est très complet sur le sujet.
Les mondes sonores [Texte imprimé] / Denis Fortier. – Paris : Presses Pocket : Cité des Sciences et des l’Industrie, 1992. – 127 p. : couv. ill., ill. en noir et blanc et coul. ; 18 cm. – (Explora)
Bibliogr. p.123-123
- Glossaire. - ISBN 2-266-04256-4
Introduction facile d’accès, abondamment illustrée, qui explore l’univers du son et envisage son influence sur la vie quotidienne.
Le son [Texte imprimé] /Jean Jacques Matras. – 9e éd. corrigée. - Paris : PUF, 1990. – 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, 293).
Bibliogr. p.127 - ISBN 2-13-043465-7
Survol généraliste : propagation, perception et production du son.
Initiation au son [Texte imprimé] / Denis Fortier, Franck Ernoud. – [Paris] : Femis, 1996. – 150 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. . – (Ecrits-écrans, ISSN 1015-2504 ; 15).
Bibliogr. p.147-148
- ISBN 2-907114-30-1
Ouvrage d’initiation aux techniques du son dans le cinéma et l’audiovisuel sous la forme d’un rappel des notions fondamentales d’acoustique, ainsi que des méthodes, des outils, des métiers, des formations et des débouchés. Il s’adresse principalement aux personnes tentées par les métiers du son liés à l’image.
Le son [Texte imprimé] / Michel Chion. – Paris : Nathan, 1998. – 344 p. : couv. ill. ; 21 cm. (Fac Cinéma-Image).
Bibliogr. p. 319-324. Notes bibliogr. Index. - ISBN 2-09-191066-X
Bilan et essai prospectif, état des lieux sur les disciplines ayant trait au son et réflexions pour une investigation sonore du quotidien, de la littérature, de la musique et du cinéma.
2 Propagation du son
2.1 Principes d’acoustique
Le bruit [Texte imprimé] / Marie-Claire Botte et René Chocholle. – Paris : Presses Universitaires de France, 1984. – 125 p. : 18 cm. –(Que sais-je ? 855).
Bibliogr. p.123 – ISBN 2-13-038247-9
Survol généraliste : effets, mesure, réduction du bruit.
Les ultrasons [Texte imprimé] / André Zarembowitch. - Paris : Presses Universitaires de France, 2003. - 127 p. : ill. ; 18 cm. –(Que sais-je ? 21).
Bibliogr. p.125 – ISBN 2-13-053904-1
Qu’est ce qu’une onde ultrasonore ? Comment peut-on la détecter, la produire ? Comment l’utilise-t-on ? Cet ouvrage décrit avec une grande clarté les fondements de l’acoustique ultrasonore et expose ses multiples applications, celles d’ores et déjà entrées dans notre quotidien et celles que teste la recherche d’aujourd’hui.
Acoustique appliquée [Texte imprimé] / Marcel Val. - Paris : Dunod, 2002. – VIII-350 p. : ill. ; 19 cm. – (Aide-mémoire de l’ingénieur).
Bibliogr. p. 345-346. Index. – ISBN 2-10-005800-2
Ensemble de conseils pratiques qui permettent d’aborder les principaux problèmes d’acoustique et de leur trouver des réponses appropriées. Les principaux thèmes sont : l’acoustique architecturale, l’acoustique environnementale, l’acoustique industrielle, l’acoustique vibratoire, l’acoustique musicale. De nombreux exemples sont développés avec le concours de moyens de calculs simples.
Biophysique de l’environnement sonore [Texte imprimé] / Christian Gelis. - Paris : Ellipses, 2002. - 188 p. : ill. ; 26 cm. - (Technosup).
ISBN 2-7298-1290-3
Analyse et synthèse de l’environnement sonore et de son écoute. Etude des différents aspects de l’acoustique et de l’audition et synthèse qui lie entre eux ces aspects. On comprend ainsi comment un son devient bruit, comment on compense une surdité, non en traitant l’oreille mais les sons, comment la théorie de la musique peut devenir un cours de physique. Destinés aux étudiants en BTS/IUT, cet ouvrage s’adresse aussi aux praticiens audioprothésistes et autres.
La voix et l’ordinateur [Ressource électronique] / IRCAM ; directeur pédagogique, Marie-Hélène Serra ; directeur technique, Michel Fingerhut ; chef de projet éditorial, Marc David-Calvet ; musicologue, Alain Bonardi, Guillaume Dimanche ; graphiste et développeur multimédia, Guillaume Dimanche. – Paris : IRCAM, Centre Pompidou, [s.d.].
Accès : World Wide Web. – URL : http://catalogue.ircam.fr/sites/Voix/index.html
Titre provenant de la page d’accueil. – D’après la consultation du 07/01/05
Au travers d’une description objective de l’appareil phonatoire humain, l’Ircam vous invite à découvrir comment, par l’analyse et la synthèse de la voix, se sont développés de nouveaux modes d’investigation et de création musicale grâce à des outils informatiques sans cesse plus performants.
Le livre des techniques du son. Tome 1,Notions fondamentales [Texte imprimé] / sous la dir. de Denis Mercier. – 3e éd. – Paris : Dunod, 2002. – 458 p. : ill. ; 24 cm. – (Audio-vidéo).Notes bibliogr. Index. - ISBN 2-10-006304-9
Ouvrage de référence qui aborde un ensemble de notions fondamentales qui vont de l’acoustique à l’audionumérique en passant par les lois de la perception auditive.
Petite histoire de l’acoustique[Texte imprimé] : bruits, sons et musique / Pierre Lienard. - Paris : Hermès Sciences Publications, 2001. – 507 p. : ill. ; 24 cm.
Bibliogr. p. 463-507. – ISBN 2-7462-0294-8
Les principales étapes qui ont jalonné l’histoire de la science acoustique à travers des représentations qui l’ont guidée (fables et légendes), des applications qu’elle a permises, des innovations dont elle a été la matrice (de Pythagore aux chercheurs contemporains).
2.2 Effets du bruit sur la santé
Dossier bruit et santé [Ressource électronique] / Lettre du Réseau Santé-environnement ; Jean Cambou. - N°24. - Paris : France Nature Environnement, Fédération Française des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement, Juill.-août 2004. - 16 p.
Accès : World Wide Web.
URL : www.fne.asso.fr/PA/sante/publi/LettreRSEn24.pdf/
Titre provenant de la page d’accueil. – D’après la consultation du 02/01/05
Dossier succinct sur le bruit. Qu’est-ce qu’un décibel ? Comment mesurer le bruit ? Que fait la France en matière de bruit ? La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 sur le bruit dans l’environnement.
Impacts sanitaires du bruit. État des lieux. Indicateurs bruit-santé [Ressource électronique] / Fabienne Anfosso-Lédée, Claude Azais, Michel Bérengier, [et al.]. - Maisons-Alfort : Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE), Document de travail, mai 2004. - 304 p.
Accès : World Wide Web.
URL : www.afsse.fr/documents/Bruit.Rapport.final.pdf
Titre provenant de la page d’accueil. – D’après la consultation du 02/01/05
Rapport commandé par les ministères de la santé et de l’écologie. État des lieux des connaissances actuelles sur les différents impacts connus du bruit sur la santé, qu’il s’agisse de l’impact sur l’audition, des effets extra-auditifs et des effets subjectifs, ainsi que des effets des multiexpositions au bruit et des expositions combinées du bruit avec d’autres sources de nuisances. Bref rappel des nombreux acteurs intervenant dans la lutte contre le bruit et la prévention des nuisances sonores, et rôle des collectivités locales.
2.3 Acoustique architecturale
Concevoir et réaliser une isolation phonique [Texte imprimé]. - Paris : Editions Alternatives, 2001. - 63 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. (Cahiers techniques concevoir et construire).
ISBN 2-86227-304-X
Plaquette de vulgarisation. Nature des bruits, la correction acoustique, l’isolation acoustique, réaliser une isolation acoustique, poser une isolation thermo-acoustique, doubler des murs, calfeutrer une fenêtre, adresses utiles.
Acoustique des salles [Texte imprimé] : le guide de référence du praticien / Thierry Malet. – Paris : Sono magazine, G. Ventillard, 2002.
- 290 p. : couv. ill. en coul. ; ill. ; 24 cm.
ISBN 2-85110-275-3
Largement illustré, riche de renseignements et de méthodes pratiques, cet ouvrage propose une gamme complète d’outils directement applicables à l’exploitation d’un auditorium, d’un studio d’enregistrement, d’une salle de spectacle ou d’un lieu de concert en plein air. Il s’adresse aux amateurs ou professionnels d’acoustique, de sonorisation, de musique, ainsi qu’aux exploitants de salles de spectacle, aux scénographes, décorateurs et architectes.
Architecture sonore [Texte imprimé] / Louis Dandrel, Brigitte Loye Deroubaix, Frédéric Saunier, [et al.]. – Paris-La Défense : Ministère de l’Equipement, des transports et du Logement, [s.d.]. – 109 p. : couv. ill, ill. ; 24 cm + 1 CD.
ISBN 2-11-085632-7
Les sons comme la lumière sont des éléments de l’architecture. Comment les intégrer dans la conception ? Analyse historique, esthétique et technique de la relation existant entre l’architecture et le son.
3 Perception du son
L’oreille en colimaçon [Enr. Sonore] : les éléments /Geneviève Clément, Monique Frapat, Anne Ben Hammou [et al.] ; illustration de Olivier Supiot. – Paris : France Musiques, Harmonia Mundi distribution, INA, 2002. – 4 CD (3h42min.). - (Jeunesse).
Réunit : « L’eau », « L’air », « Le feu », « La terre ».
Pour découvrir les sons de la nature et écouter les mélodies qui évoquent les différents états de la terre. A partir de 4 ans.
L’oreille en colimaçon [Enr. Sonore] : Sacha le chat. – Paris : France Musiques, Harmonia Mundi distribution, INA, 1988. – 1 CD (57min.17s.). - (Jeunesse)
Réunit : « Sacha le chat », « Où est Sacha ? », « Ouvre tes oreilles », « La musique des machines ».
Un chat venu du pays de la musique découvre le bruit des hommes. A partir de 3 ans.
3.1 Le système auditif
Audition-infos [Ressource électronique] / directeur de publication, Armand Arbonne ; webmaster : Pictogramme. – [s.l.] : 2004
Accès : World Wide Web. – URL : www.audition-infos.org/
Titre provenant de la page d’accueil. – D’après la consultation du 07/01/05
Site portail grand public pour tout savoir sur l’audition, la surdité, les acouphènes, les audioprothésistes et les solutions pour les malentendants
Promenade autour de la cochlée [Ressource électronique] / Institut Universitaire de recherche clinique, Faculté de médecine de Montpellier ; conception scientifique, Rémy Pujol ; chef de projet, Valérie Réclar-Enjalbert ; dessins, Stéphan Blatrix [et al.]. – Montpellier : 01/01/05
Accès : World Wide Web.
URL : www.iurc.montp.inserm.fr/cric/audition/start2.htm
Titre provenant de la page d’accueil. – D’après la consultation du 02/01/05
Ce site, régulièrement complété et mis à jour, se présente comme une aide à l’enseignement du système auditif (anatomie, physiologie, physiopathologie) aux étudiants en médecine et en biologie, ainsi qu’à la formation médicale continue. Cette version traite principalement de la cochlée.
La machine à écouter [Texte imprimé] : essai de psycho-acoustique / Emile Leipp. – Paris : Masson, 1977. – X-261 p. : ill. ; 24 cm.
Bibliogr. p. 361-398. Index. – ISBN 2-225-45837-5
Ouvrage complexe écrit par Emile Leipp, spécialiste et précurseur, directeur au CNRS, qui présente un modèle fonctionnel du système auditif.
3.2 La dimension sonore de l’homme
Penser les sons [Texte imprimé] : psychologie cognitive de l’audition / sous la dir . de Stephen McAdams ; Stephen McAdams, Emmanuel Bigand. - Paris : P.U.F., 1994. - XVI-402 p. ; 22 cm. – (Psychologie et sciences de la pensée).
Bibliogr. p. 361-398. Index. - ISBN 2-13-046086-0
La psychologie cognitive de l’audition étudie le processus permettant au cerveau de traiter les structures sonores de notre environnement. Cet ouvrage constitue le recueil des contributions apportées lors des journées organisées par le groupe Audition de la Société Française d’acoustique en 1991 à l’IRCAM et fait le point sur les connaissances relatives à la cognition auditive.
La clef des sons [Texte imprimé] : éléments de psychosonique / Bernard Auriol.- Toulouse : Erès, 1991. - 287 p. : ill. ; 24 cm
Notes bibliogr. Index. – ISBN 2-86586-179-1
Le point sur les données expérimentales et cliniques du domaine de la psychosonique : la gestion de l’écoute et l’élocution comme facteurs déterminant de l’adaptation sociale.
A l’écoute [Texte imprimé] / Jean-Luc Nancy. - Paris : Galilée, 2002. - 84 p. : ill. ; 22 cm. - (La philosophie en effet)
ISBN 2-7186-0597-9
Un corps qui écoute est comme une peau tendue sur laquelle le monde ou soi-même frappe et produit du son… Comment l’écoute et le sonore s’entremêlent.
Du silence à la parole. L’univers des formes sonores [Texte imprimé] / Robert Miquel. - Meolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence) : Ed. DésIris, 2002.- 239 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliogr. p. 223-225. Index. – ISBN 2-907653776
L’ouvrage met en valeur les propriétés primordiales du son et montre comment celui-ci agit en chacun, dans les différents champs de conscience. Pour comprendre les effets des sons sur l’être humain.
3.3 La culture du son
Pour une éducation au monde sonore / Nicolas Frize. –[6]p. ; 30 cm. - In : Echo Bruit, le magazine de l’actualité de l’environnement sonore = Dossier 10 ans de la loi bruit. - N°100. Paris : CIDB, déc. 2002. - pp. 52-57.
ISSN 07554397
Plaidoyer pour une pédagogie qui permettrait à tous de comprendre de quoi sont faits les sons, comment fonctionne un espace collectif, qu’est-ce qu’une culture sonore, un environnement sonore urbain ou rural ? Les maîtres mots sont apprentissage de l’écoute, développement du plaisir d’écouter, notion de beauté sonore.
Le langage des images et des sons [Texte imprimé] / Bruno Toussaint. – Paris : Dixit, 1999. – 190 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Formation)
Bibliogr. p. 185-187. - ISBN 2-8448-1013-6
Apprendre à lire les images et les sons sur tous les supports et formes ; acquérir des outils pour décoder ce langage et l’interpréter.
4 Enregistrement et production du son
Electroacoustique [Texte imprimé] : Loulou et Pierrot – la – Lune et les drôles de sons / Leigh Sauerwein ; ill. par Georg Hallensleben ; musique de Philippe Mion ; voix de Arlette Desmots. – Paris : Gallimard Jeunesse, 1997. [n. p.] : 19 cm. + 1 CD (16min.50s.). - (Mes premières découvertes de la musique, n°128)
ISBN 2-07-051490-0
Chacun des personnages de l’histoire de Loulou est « fabriqué » avec des sons dont la provenance (très variée) et la fabrication (très surprenante) sont expliquées.
Histoire de l’enregistrement sonore [Ressource électronique] : signets de la Bibliothèque nationale de France / BNF, département de l’audiovisuel. – Paris : BNF, 31/12/2004
Accès : World Wide Web.
URL : http://signets.bnf.fr/html/categories/c_780enreg_hist.html
Sites français et anglais
Titre provenant de la page d’accueil. – D’après la consultation du 07/01/05
L’histoire d’Edison, inventeur du phonographe ; le gramophone, le phonographe comment ça marche ? Tout sur les techniques d’enregistrement… Liste de signets organisée par les bibliothécaires de la BNF.
Les Dossiers de l’Audiovisuel = Les nouvelles frontières du son numérique / dir. Denis Fortier. – N°81. – Bry-sur-Marne : INA Publications, sept.-oct. 1998. - 59 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm
Bibliogr. - Discogr. - Index des sigles. - Index des sites. - ISSN 0767-4775
Dossier qui retrace les étapes de l’avancée technologiques majeures que représente le numérique, en explorant l’ensemble de ses implications dans le domaine du son.
On Nagra... il enregistrera [Enr. Sonore] / Yann Paranthoën. - Paris : Radio France, INA, SCAM, 1993. – 1 CD (1h)+ 1 livret (54 p.) : couv. ill., photogr.
ISBN 2-90496512-2
Yann Paranthoën réalise un documentaire, un voyage au pays du Nagra : son lieu de naissance, sa famille, ses amis. Né en 1949, dans une chambre d’étudiant, l’histoire de ce célèbre magnétophone qui a révolutionné l’enregistrement sonore, est contée par Stefan Kudelski son inventeur, Michel Creïs, preneur de son à Radio France, Jacques Goy, conservateur d’archives sonores de la Radio Suisse Romande, et d’autres.
Le livre des techniques du son. Tome 2. La technologie [Texte imprimé] / sous la dir. de Denis Mercier. – 3e éd. - Paris : Dunod, 2004. – 528 p. : ill. ;25 cm. - –(Collection Audio-photo-vidéo).
Notes bibliogr. Index. - ISBN 2-10-006305-7
Ce deuxième tome traite de la technologie du matériel professionnel. Ouvrage de référence utile au professionnel du son, comme à l’amateur, lors du choix de son équipement, de son installation et son utilisation.
Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique [Texte imprimé] / Christian Hugonnet, Pierre Walder. – Nouv. éd. - Paris : Eyrolles, 2003. – 251 p. : ill. ; 24 cm
Bibliogr. p. 231-235. - ISBN 2-212-11334-X
Apporte les notions fondamentales à tout preneur de son débutant et nourrit la réflexion du professionnel.
Enregistrement et conservation des documents sonores [Texte imprimé] : des accessoires au Compact Disc / Claude Gendre.
- Paris : Eyrolles 2000. – XIV-262 p. : ill. ; 24 cm + 1 CD (43min 30s.)
Bibliogr. p. 239-242. Index. - ISBN 2-212-05515-3
Destiné à ceux qui souhaitent effectuer des prises de son de qualité, installer chez eux un « home studio », se perfectionner dans les techniques audio – visuelles.
Techniques de prise de son [Texte imprimé] / Robert Caplain. – 4e éd. rev. et augm. - Paris : ETSF, 2000. -252 p. : ill. ; 24 cm
ISBN 2-10-004732-9
Propositions de solutions aux problèmes liés à l’enregistrement de sources sonores diverses dans des espaces acoustiques différents : choix du matériel approprié, conseils pratiques pour une réalisation optimale du point de vue technique et esthétique.
Le livre des techniques du son. Tome 3, L’exploitation [Texte imprimé] / sous la dir. de Denis Mercier. – 2e éd. - Paris : Dunod, 1998. – 509 p. : ill. ;24 cm.
Notes bibliogr. - ISBN 2-10-004134-7
Traite de l’exploitation du son dans des domaines variés comme le disque, le théâtre, la sonorisation, la radio, … S’adresse au preneur de son mais aussi à tous les professionnels proches : production, réalisation, édition, diffusion… pour qu’à chaque étape ils sachent estimer la qualité d’un son.
La pratique du home studio [Texte imprimé] : pour tout enregistrer et mixer chez soi / Franck Ernould. - Paris : Dunod, 2004.- 342 p. : 24 cm. -(Audio-Vidéo).
ISBN 2-10-007104-1
L’auteur explore tous les domaines auxquels est confronté un « home studiste », du choix de la configuration à son évolution, et donne de nombreuses pistes pour mieux utiliser son matériel. Tous les aspects de la production musicale sont évoqués, avec un effort tout particulier portant sur l’enregistrement et le mixage, traités de manière exhaustive sur plusieurs chapitres.
Le son en perspective, nouvelles recherches = New perspectives in sound studies [Texte imprimé] / Dominique Nasta, Didier Huvelle, [et al.]. - Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2004. - 264 p. : ill. ; 22 cm. (Repenser le cinéma ; 1).
Texte bilingue : anglais et français . - ISBN 90-5201-208-3
Contributions bilingues de 15 intervenants lors du colloque « Archimedia » tenu à Bruxelles en octobre 2000, consacré aux « Théories et pratiques de restitution et conservation du son ».
Le son sur le web [Texte imprimé] / Belà Loto. – Paris : Dunod, 2002. – X-306 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. – (Audio-Vidéo).
Index. - Bibliogr. Glossaire. - ISBN 2-10-005613-1
Etat des lieux du son sur le web : outils, techniques, formats, langage d’intégration. Seul ouvrage en français sur le sujet.
Sono et prise de son [Texte imprimé] / René Besson. – 3e édition, rev. et corr. – Paris : Dunod, 2000. – XVIII-405 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Audio-Vidéo)
ISBN 2-10-004351-X
Etude précise et complète, et conseils pour la sonorisation et la prise de son. Point sur l’ensemble des techniques.
Le son et l’espace [Texte imprimé] /Hugues Genevois, Yann Orlarey [et al.]. – Lyon : Aléas, 1998. - 194 p. : 21 cm. – (Musique et sciences)
Bibliogr. - ISBN 2-908016-96-6
De nouveaux moyens techniques et une meilleure connaissance des bases psychoacoustiques de la localisation auditive permettent aujourd’hui un contrôle précis de la mise en espace du son. Il en découle des applications multiples : du concert à la visioconférence, en passant par le cinéma, la télévision ou la réalité virtuelle.
5 Esthétique du son
5.1 Histoire du son
Son et musique : leurs origines [Texte imprimé] / Walter Maioli ; ill. par Michela Rangoni Machiavelli ; trad. de l’italien par Sabine Valici. – [Paris] : Père Castor- Flammarion, 1991. – 157p. : couv. ill. en coul. ; ill. en noir et en coul. ; 31 cm. – (Bibliothèques des origines).
Trad. de : « Le origini il suoni e la musica ». - ISBN 2-08-163002-8
A travers l’inventaire d’instruments de musique dont on retrouve les traces jusqu’à la préhistoire, le jeune lecteur découvre l’ingéniosité de l’homme à mettre en œuvre les propriétés sonores des matières et des éléments de son environnement : galet, graines, écorces, os, cornes…
Heterophonies [Ressource électronique] / Synesthésie ; direction, Anne-Marie Morice ; conception, Bruno Guiganti ; graphisme, Marco Funke ; suivi technique, Sébastien Ducos ; webmaster, Karine Lebrun. - Multimédia. – Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) : Synesthésie, 2004.
Accès : World Wide Web. – URL : www.synesthesie.com/heterophonies/
Titre provenant de la page d’accueil. – D’après la consultation du 07/01/05
Revue électronique mise à jour en octobre 2004 : « Ce n° 11 est consacré à l’extrême diversité de la mise en œuvre du son. Y est privilégiée une approche plastique du son dans ses rapports avec l’installation, le cinéma, la radio, la vidéo, la poésie, la musique, le multimédia… » Extrait de l’éditorial.
Le paysage sonore [Texte imprimé] / R. Murray Schafer ; trad. de l’anglais par Sylvette Gleize. – Paris : Jean Claude Lattès, 1991. – 388p. : ill. ; 22 cm. - (Musique et musiciens).
Trad. de : « The tuning of the world ». Index. – ISBN 2-7096-1073-6
Histoire de l’environnement sonore à travers les âges. Des bruits disparaissent d’autres naissent : le paysage sonore ne cesse de se transformer. Ouvrage épuisé mais de référence. (Exemplaire consulté à la BPI – Centre Georges Pompidou).
Bruits et sons dans notre histoire[Texte imprimé] : essai sur la reconstitution du paysage sonore / Jean Pierre Gutton. – Paris, PUF, 2000. – 184p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. – (Le nœud gordien).
ISBN 2-13-050864-2
Ouvrage d’histoire érudit, qui explore le paysage sonore à travers le temps.
Tout est bruit pour qui a peur [Texte imprimé] : pour une histoire sociale du son sale / Pierre Albert Castanet. [Paris] : Michel de Maule, 1999. – 455 p. : 22cm. – (Musique).
Bibliogr. p. 395-431. - ISBN 2-876230798
A travers cette phrase-titre de Sophocle, l’auteur se penche sur les audaces exploratrices de la sphères musicale du XX° siècle au contact du son et du bruit. Ouvrage d’Histoire, musicologie, sociologie, anthropologie…
5.2 Le son et l’art
Carnet d’écoute [Texte imprimé] : exposition Ecoute, Paris, Centre Pompidou, 22 sept. 2004 - 17 janv. 2005 / Centre Georges Pompidou. - Paris : Phonurgia Nova, 2004. - 80 p. : photogr. ; 21 cm.
ISBN 2-908325-09-8
L’attention aux phénomènes sonores n’a fait que grandir à travers la création artistique du 20e siècle. Notre oreille s’est chargée d’une nouvelle culture, celle des sons. Cet ouvrage prend la mesure du phénomène et cerne les contours de l’art des sons tel qu’il se dessine depuis les années 20 : un territoire nouveau situé entre art appliqué et beaux-arts. Joignant l’écoute guidée au texte, il se complète d’une « Galerie Sonore » en ligne : www.transradio.org
Sons et lumières : une histoire du son dans l’art du XXe siècle : l’exposition. Sounds and lights : a history of sound in the arts of the 20th century : the exhibition [Texte imprimé] : exposition Sons et lumières, Paris, Centre Pompidou, 22 sept. 2004 - 3 janv. 2005 / Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Paris. - Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2004. - 60 p. : ill. en noir et blanc et en coul. ; 27 cm.
Edition bilingue français-anglais. – ISBN 2-84426-245-7
Album de l’exposition qui a eu lieu au Centre Pompidou du 22 sept. 2004 au 3 janv. 2005 réunissant 80 illustrations.
Un art sonore, le cinéma [Texte imprimé] : histoire, esthétique, poétique / Michel Chion. - [Paris] : Cahiers du cinéma, 2003. - 478 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Essais).
Bibliogr. p. 439-442. Index. Glossaire. – ISBN 2-86642-364-X
Reprise de deux ouvrages de l’auteur : Le son au cinéma et La toile trouée en édition augmentée. Etudie la place du son dans le cinéma depuis ses débuts et la dimension sonore du cinéma.
Le son des musiques [Texte imprimé] : entre technologie et esthétique / enquête conduite par François Delalande. – Paris : Buchet Chastel, Bry-sur-Marne : INA, 2001. – 266 p. : 24 cm. - (Bibliothèque de recherche musicale).
Bibliogr. p. 259-263. - ISBN 2-283-01850-1
Enquête menée auprès d’expert en musique (du journaliste au technicien) afin d’approcher la nouvelle notion de « son », très employée dans la musique en tant que nouveau critère esthétique de la sensibilité musicale contemporaine.
Le son au cinéma[Enr. vidéo] : comment ouvrir l’oreille sans fermer l’œil / Guy Mousset, réal., conception ; Claude Bailbé, conception. - [Paris] : Ministère de la culture et de l’éducation nationale : Centre national de la cinématographie : Arcadia films, 1993. – 1 cassette vidéo (VHS) (42 min.) : coul. et n. et b. (SECAM), sonore + 1 livret (119 p.).
Initiation à la « partition sonore » (musique et bruitage) qui se joue dans les films.
L’audio-vision [Texte imprimé] : son et image au cinéma / Michel Chion. – 2e édition. – [Paris] : Nathan, 2000. – 191 p. : couv. ill., photogr. ; 21 cm. - (Nathan cinéma).
Bibliogr. p. 181-182. Index. - ISBN 2-09-190885-1
« Nous ne “voyons” pas un film, nous l’“audio-voyons” ». Mise en perspective des rapports entre le son et l’image en analysant leur imbrication. Livre de référence.
Les écrans sonores de Jean-Luc Godard : entretien de Thierry Jousse avec Jean-Luc Godard [Enr. sonore] / Jean-Luc Godard, Thierry Jousse. - Paris : France Culture, Harmonia Mundi, 2000. - 1 CD (1h10min) + 1 brochure : photogr. (6p.).-. (Signature).
« L’idée est de le faire parler des sons de l’histoire, de son histoire avec le son, et si possible de son histoire à lui. » Extrait de la présentation de Thierry Jousse sur la brochure.
De l’écriture sonore [Texte imprimé] : essai / Daniel Deshays ; avant-propos d’Alain Françon. – Marseille : Entre/Vues, 1999. - 239 p. ; 16 cm.
Bibliogr. p.230-231. Glossaire. – ISBN 2-913012-01-9
Le son au théâtre : essai qui va du questionnement de l’acte de prise de son à la description de pratiques de jeux avec le sonore.
Les sons au cinéma et à la télévision [Texte imprimé] : précis d’analyse de la bande-son / Laurent Jullier. - Paris : Armand Colin, 1995.
- 224 p. ; 21 cm. – (Cinéma et audiovisuel).
Bibliogr. p. 200-219. Glossaire. - ISBN 2-200-21659-9
Mentalement et inconsciemment le spectateur se fabrique des réponses à trois types de question sur lesquelles se penchent le livre : Quoi : qu’est-ce que ce son et de quelle source émane-t-il ? Où : dans quel espace se trouve cette source ? Pourquoi : quelle information utile est apportée par ce son-là, du point de vue du récit ?
Sons et lumières [Texte imprimé] : exposition, Paris, Centre Pompidou, 22 sept. 2004 - 3 janv. 2005 / Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle Paris. – Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2004. - 375 p. : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm
Bibliogr. - ISBN 2-84426-244-9
Catalogue de l’exposition réunissant 400 œuvres et proposant d’évoquer une histoire de l’interaction entre la musique/le son et les arts visuels.
L’écoute filmique [Texte imprimé] : écho du son en image / Véronique Campan. – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Presses universitaires de Vincennes, 1999. - 156 p. : ill. ; 22 cm. – (Esthétiques hors cadre).
ISBN 2-84292-053-8
Le rôle de l’écoute dans la réception d’un film : il ne s’agit pas de relier bruits et voix à la vision mais de montrer comment le son, lorsqu’il est écouté, dérange les figures de sens que l’image construit.
Noise, water, meat [Texte imprimé] : a history of sound in the arts / Douglas Khan. – Cambridge, MA : The Mit Press, 1999. - 455 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
Anglais.
- ISBN 0-262-11243-4
La place du son dans l’art moderne et post-moderne.
Guide des objets sonores [Texte imprimé] : Pierre Schaeffer et la recherche musicale / Michel Chion ; préf. de Pierre Schaeffer. – Paris : Buchet/Chastel ; Bry-sur-Marne : INA, 1995. - 186 p ; 24 cm. – (Bibliothèque de recherche musicale).
Bibliogr. p. 179-182. – ISBN 2-7020-1439-9
Qu’est ce qu’un « objet sonore » ? Comment écoute t-on les sons ? Peut-on décrire, classer les sons qui échappent aux catégories de la musique traditionnelle ? Toutes ces questions Pierre Schaeffer les a posées dans sa recherche sur les objets sonores et consignées dans un ouvrage monumentale, Traité des objets musicaux. Michel Chion part de ce traité et réalise ici un dictionnaire de notions clés et un guide de lecture.
Glossaire
Acoustique : Science du son. Etudie la production, la transmission, la détection et les effets du son. Se décline en différentes spécialités.
Acoustique architecturale : Ensemble de techniques favorisant la propagation des sons au sein des bâtiments et assurant leur isolation des bruits extérieurs.
Acoustique d’une salle : Qualité d’un bâtiment du point de vue de la propagation des sons.
Acoustique environnementale : Discipline s’efforçant de lutter contre les nuisances sonores.
Acoustique Industrielle : Discipline s’efforçant de lutter contre les nuisances sonores en milieu professionnel.
Acoustique physique : Théories des ondes, de leur propagation, de leur dispersion et de leur absorption.
Amplitude : Valeur maximale par laquelle passe la courbe d’un signal sonore.
Bruit : En physique désigne soit un phénomène acoustique produisant une sensation désagréable ou gênante soit un phénomène vibratoire d’une amplitude et d’une fréquence variant de façon aléatoire.
Cochlée : Partie de l’oreille interne en forme de spirale, autrefois appelée limaçon (le terme « cochlée » vient d’un mot latin signifiant « escargot ») et dans laquelle se trouvent les terminaisons nerveuses du système auditif.
Décibel : Unité de mesure de l’intensité du son par rapport au seuil conventionnel d’audibilité.
Home studio : Studio d’enregistrement à domicile.
Isolation acoustique : Processus consistant à réduire les nuisances sonores par absorption de l’énergie sonore ou réduction de son intensité.
LocalisationAuditive : Capacité d’identifier la position, la distance ou l’origine d’une source acoustique par les seules ressources auditives.
Mixage : Mélange de diverses sources sonores sur un même enregistrement.
Nagra : Marque d’un magnétophone portatif très couramment utilisé par les professionnels. « On nagra » signifie « il enregistrera » en polonais. Ce nom lui a été donné par son inventeur, Stefan Kudelski, d’origine polonaise
Onde acoustique : Mouvement vibratoire se propageant dans un milieu matériel dont l’état est modifié du fait d’une perturbation locale.
Paysage sonore : Terme francophone utilisé pour désigner l’environnement acoustique, nommé en anglais « soundscape ».
Prise de son : Opération consistant à capter le son et à le traduire en signaux électriques afin de le transmettre ou de l’enregistrer.
Psychoacoustique : Partie de l’acoustique étudiant les caractéristiques auditives de l’oreille humaine d’un point de vue physiologique et psychosensoriel.
Son : Sensation qui résulte d’une vibration acoustique dans l’appareil auditif et vibration acoustique elle-même.
Sonorisation : Ensemble de techniques visant à assurer une diffusion maximale de paroles ou de musique dans un grand espace.
Stéréophonie : Technique de prise de son permettant de produire un relief sonore.
Ultrason : Vibration acoustique dont la fréquence est trop élevée pour être perçue par l’oreille humaine.
Sources : Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française. (URL : http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
- Dernière mise à jour le 15 décembre 2004) ; Le Petit Robert, éd. 2002
Centres de ressources
BPI – Bibliothèque publique d’information – Centre Georges Pompidou
rue Beaubourg - 75004 Paris
Adresse postale : 75197 Paris cedex 04
Téléphone : 01 44 78 12 33 (standard du Centre Pompidou)
Fax : 01 44 78 12 15
La BPI est une bibliothèque encyclopédique, d’actualité et d’information générale qui met à la disposition du public adulte des collections de référence sur tous supports.
La BPI est ouverte à tous gratuitement et sans formalités, pour la consultation sur place uniquement. Aucun document n’est prêté à domicile.
Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 12 h à 22 h,
samedi, dimanche et jours fériés : 11 h à 22h.
Fermeture les mardis et le 1er mai.
Pour vérifier la présence d’un document et le localiser dans la bibliothèque, il est possible d’interroger le catalogue à l’URL : http://ssbib.ck.bpi.fr
CIDB - Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit
12-14 rue Jules Bourdais – 75017 Paris
Tel : 01 47 64 64 64
Association dont le but est la promotion de l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore.
Le centre de documentation du CIDB constitue aujourd’hui la plus importante base de données documentaire en France dans le domaine du bruit.
Le fonds documentaire consultable sur place comprend quelques 12 000 ouvrages, périodiques, rapports, thèses et articles français ou étrangers, intéressant les spécialistes ou le grand public, dans tous les domaines du bruit, du son et de l’acoustique.
L’accès au centre de documentation est libre et gratuit. Ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00 ; le mercredi de 9h30 à 17h00 sans interruption.
Le CIDB publie deux revues, Echo Bruit, le magazine de l’environnement sonore, et Acoustiques et techniques, le trimestriel d’information des professionnels de l’acoustique (publié en collaboration avec la SFA). Le sommaire des derniers n° et les archives de ces deux revues sont accessibles en ligne sur le site du CIDB
Cité de la musique
221, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Tél. : 01 44 84 46 77
La Cité de la musique à Paris est un lieu d’échanges favorisant l’accès de tous à la culture, à travers ses concerts, son musée et ses expositions, ses centres de documentation, ses activités pédagogiques et éditoriales destinés aux adultes et aux jeunes.
La Cité de la musique propose deux centres de documentation :
- la Médiathèque Pédagogique qui possède un fonds documentaire spécialisé en pédagogie musicale. Environ 40000 documents, ouvrages, partitions, revues, vidéos, propres à répondre à des demandes très ciblées en matière de recherche, de répertoire, de références ;
- le centre de documentation du Musée propose un fonds documentaire unique en France concernant les instruments de musique du monde entier, leur facture et leur usage des origines à nos jours, leur représentation dans les oeuvres d’art et leur acoustique.
L’entrée à ces deux centres est gratuite, ouverte à tous. Consultation sur place, du mardi au samedi de 12h à 18h à l’exception des jours fériés.
Leur catalogue est accessible en ligne sur le site de la Cité de la musique.
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
209 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Standard : 01 40 40 45 45
Le centre de documentation du conservatoire, la Médiathèque Hector-Berlioz, rassemble aujourd’hui 125000 documents imprimés et audiovisuels. Accessible aux professeurs et étudiants du Conservatoire, aux personnes justifiant d’un travail relatif à la musique, elle est ouverte, pendant la période scolaire, du lundi au vendredi de 10h30 à 17h30, et le jeudi jusqu’à 19h.
IRCAM
- Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
1, place Igor-Stravinsky - 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 48 43
Fax : 01 44 78 15 40
Créé en 1969, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique dont la direction était confiée au compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, devient et demeure aujourd’hui encore, un centre unique au monde, dédié à la recherche et la création musicale contemporaine.
La Médiathèque de l’Ircam est une bibliothèque de recherche spécialisée. Elle est ouverte, sur justificatif, aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux professionnels. L’inscription est obligatoire pour tous. Les documents de la bibliothèque peuvent être consultées sur place dans la salle de lecture aux heures d’ouverture. Le prêt à domicile est autorisé dans certaines conditions.
Le catalogue de la médiathèque est accessible en ligne à l’URL suivante :
SFA, Société Française d’acoustique
23 avenue Brunetière - 75017 Paris
Tél. : 01.48.88.90.59
Fax : 01.48.88.90.60
La Société Française d’Acoustique, S.F.A., a pour vocation de regrouper les acousticiens francophones et d’assurer la promotion de l’acoustique par toute forme d’action. Depuis sa création, la S.F.A. s’attache à développer le caractère pluridisciplinaire de l’acoustique, à faciliter la circulation des informations scientifiques et techniques et à favoriser les contacts entre les laboratoires de recherche et les entreprises.