8.01.2013 mardi

Journée Sound Design

8 janvier 2013

10.00 - 23.00

La journée Sound Design sera dédiée aux artistes travaillant sur la matière sonore brute, avec ateliers en journée et concert le soir.

10h Atelier rencontre avec Mathias Delplanque
L’atelier d’Arts Appliqués
Mathias Delplanque propose une rencontre autour de son travail d’artiste sonore. Sur réservation
http://latelierdartsappliques.fr/

18h Découverte des synthétiseurs modulaires, rencontre performance avec Wilfried Thierry
Studios Tostaky, le Chabada

Au début des années 60, d’énormes armoires remplies d’électronique et de câbles envahissent les studios. Ces premiers synthétiseurs modulaires construits par Moog ou Buchla révolutionnent la musique et le sound design.
Malgré l’omniprésence des ordinateurs portables et autres synthés "tout-en-un", le modulaire connaît aujourd’hui une seconde jeunesse. Dans le monde entier, les musiciens "patchent" frénétiquement à la recherche de nouvelles sonorités !
Cette rencontre s’adresse donc aux curieux qui souhaitent découvrir l’univers des synthétiseurs modulaires et voir en action quelques patchs de base et sera suivie d’une performance sonore réalisée au modulaire.
http://soundcloud.com/wilfriedt

20h30 Concert : Mathias Delplanque + Zalhietzli + Wilfried Thierry
Le Bar du Forum, le Quai

Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores, critique musical, illustrateur sonore, compositeur pour la danse et le théâtre, intervenant en milieu scolaire (ateliers de création sonore)… Il dirige le label bruit clair.
Concevant la musique avant tout comme une mise en espace, Mathias Delplanque élabore des pieces à la fois prospectives et introspectives, sophistiquées et simples d’accès, au coeur desquelles il fait bon se mouvoir, et s’émouvoir”. Mouvement.
www.mathiasdelplanque.com

Partant d’instruments détournés (pédales d’effets, K7 audio, cymbale), Zalhietzli manipule les textures et les sources sonores. Ses collages semi-improvisés à base de boucles lancinantes et de murs de son saturés enserrent l’auditeur, proposant une expérience hypnotique et introspective. À conseiller aux fans de musique noise, ambient et drone.
http://zltz.bandcamp.com

Depuis des années, Wilfried Thierry brouille les pistes en multipliant les projets artistiques. Sous son propre nom, il signe sa musique certainement la plus intime, intérieure. Tel un enfant emprunt de mélancolie, il mêle guitare, effets DIY et synthé modulaire pour jouer à faire du bruit… Ou du silence.
http://www.ikkini.net/wilfriedt.html

Type d'évènement
Concert, Démonstration
Public
Tout public
Intervenants

Mathias Delplanque, Zalhietzli, Wilfried Thierry

Thématique(s)
  • Expression musicale et pédagogie