26.01.2015 lundi

Animation-concert Vigi-Son : Prévention des risques auditifs

26 janvier 2015

09.30 - 11.30

Surdité partielle ou totale, acouphènes, hyperacousie… Qu’ils soient temporaires ou définitifs, les troubles de l’audition engendrent une gêne voire un handicap social considérable. Que risquons-nous réellement lorsque nous sommes confrontés à de forts volumes sonores ? Comment fonctionne le système auditif humain ? Dans quels cas peut-on subir un traumatisme auditif ? Comment réagir et quels comportements adopter pour se protéger ?

Ce sont les questions auxquelles l’association ALEAS se propose de répondre dans le cadre de l’opération Vigi-Son, en organisant des séances de prévention éducatives, ludiques et interactives mêlant informations et illustrations sonores et visuelles, en présence de musiciens professionnels. Le contenu des séances a été élaboré avec l’aide de médecin ORL, de professionnels du secteur et d’enseignants.

Sensibiliser et informer les publics jeunes et les professionnels de la région PACA sur les risques auditifs liés à l’excès de son/bruit (baladeurs mp3, concerts, téléphones, boîtes de nuit, transports, métiers en environnement bruyant…) permet de les responsabiliser, de les amener à adapter leurs comportements et à gérer au quotidien leur environnement sonore.

Aléas est une association varoise créée en 2008 pour mener des actions de prévention des conduites à risques en région PACA. Parmi ses membres actifs, l’association compte plusieurs personnes bénéficiant d’une expérience et d’un savoir-faire de près de 10 ans dans le secteur de la prévention, notamment sur les risques auditifs.

Type d'évènement
Concert
Intervenants

Vincent Bérenger et Jean Louis Legrand, musiciens professionnels pour l’association Aléas

Lieu
Théâtre Galli
1, Avenue Raoul Henry
83110 Sanary-sur-Mer
Contact
Nom, Prénom

Christine Favero

Téléphone
04 94 32 97 00
Contact Presse
Nom, Prénom

Alexandra Gardon

Téléphone
04 94 32 97 37
Thématique(s)
  • Santé auditive