1er.02.2016 - 5.02.2016

Ambiances habitées et design sonore : pas, voix, passages, seuils

1er février 2016 5 février 2016

09.30 - 18.00

Cet atelier se déroule sur 5 jours afin d’initier à l’analyse des situations sonores et à la conception des espaces auditifs.

Il a pour objectif de sensibiliser à l’écoute des espaces contemporains mais aussi de donner des outils (prise de son, montage, outil esquis’sons) des méthodes et des connaissances pour prendre en compte les qualités auditives des espaces vécus et des usages, faire de l’acoustique une science située, développer une culture de l’oreille désormais aussi importante qu’une culture de l’oeil, investir le domaine de l’art, de la forme, de la matière et des médias à travers leurs spécificités auditives.

Des conférences exposeront chaque matin les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore dans l’approche du paysage, des espaces urbains et de l’architecture.

Cette année 2016 portera particulièrement sur les dispositifs et expériences d’articulations tels que les passages couverts, coulisses, extensions entre espaces privés et publics ou de transition qui, entre urbanité et architecture, font de nos expériences des mélodies en mouvement et offrent des occasions d’expressions phoniques.

On s’intéressera de manière comparative aux émergences, rythmes, durées et résonances des sons de l’habiter, et particulièrement des pas et des voix, dans les lieux pris comme référence ou objets de modification par une intervention à la fois spatiale et sonore.

La production d’une représentation sonore associée à un artefact spatial expérimentable ou une installation phonique constituent les objectifs concrets de cette semaine en testant des outils de représentation et / ou d’esquisse (couplage espace / son) à l’aide de l’outil numérique esquis’sons développé au CRESSON.

Type d'évènement
Atelier
Public
Professionnel
Intervenants

Grégoire Chelkoff, Anthony Pequeux, Pascal Amphoux, Pascaline Thiolière, Julien Moisans, et d’autres du
Laboratoire CRESSON

Lieu
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
38100 Grenoble
Contact
Nom, Prénom

Françoise Cholat

Téléphone
04 76 69 83 36
Contact Presse
Nom, Prénom

Grégoire Chelkoff

Téléphone
06 24 52 38 51
Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion