Organisateur : Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski
- 8 bis, rue de la Paix
- 10000 Troyes
- Tél. : 03 25 43 32 50
- Mail : conservatoire chez ville-troyes.fr
- Infos : www.conservatoire-troyes.fr
Autour de la voix
Créée à l’initiative des professionnels du son (musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, et médecins spécialistes), la Semaine du Son propose chaque année des rencontres entre le public et les spécialistes de l’écoute.
La Ville de Troyes a souhaité s’inscrire dans cette manifestation en organisant divers événements musicaux et conférences autour de l’approche auditive et la VOIX, thème retenu cette année pour la 8è Semaine du Son.
Élèves et enseignants du conservatoire proposeront des rencontres qui mettront plus particulièrement l’accent sur la création contemporaine et électroacoustique, les Musiques Actuelles Amplifiées et notre fonctionnement physiologique et cérébral.
Toutes les prestations et conférences sont en entrée libre.
lundi 24 janvier
9h30 - 11h30 et 14h15 - 16h15
- Chasseur de son : les bruitages de Cinéma
- (deux ateliers de 2h)
A partir d’enregistrements et des voix des élèves, découverte des transformations et déformations du son utilisés pour les bruitages de films et de jeux vidéos.
- Proposé aux écoles de l’agglomération troyenne.
- Deux autres ateliers seront organisés vendredi 28 janvier.
mardi 25 janvier
13h30 - 15h30
- Atelier de sensibilisation : découverte de la musique électroacoustique
Découverte de la musique électroacoustique à travers des pièces du répertoire. Comprendre ses origines, son esthétique et son écriture. Présentation d’une pièce en cours de création.
Public : élèves des classes 3e et 4e CHAM
Salle Raymond Niverd
- 18h30 - 20h30
- Conception et fabrication d’un haut-parleur
- Conférence avec Jean-Jacques Bacquet
Concepteur de haut-parleurs haut de gamme et passionné du son, il nous présentera son métier, ses contraintes et les résultats de ses recherches.
Jean-Jacques Bacquet se définit lui-même comme un homme-orchestre. Il est tout entier habité par la passion de la reproduction sonore. Il ne laisse rien au hasard. Chaque composant des produits de la marque qu’il a fondé, Klinger-Favre Audio, est choisi avec soin, depuis le plus petit brin de câble, jusqu’aux essences de bois utilisées pour les enceintes. S’il repère un nouveau composant susceptible d’améliorer ses productions, il est capable de le changer à la dernière minute, avant de le livrer à son client.
Jean-Jacques Bacquet est un personnage exceptionnel. Il expose à Soundstrips avec beaucoup de passion, les étapes de sa quête interminable vers la perfection. Une histoire de modestie et d’acharnement au travail.
Pour Jean-Jacques, « Les câbles sont diaboliques, et ils sont partout ». C’est pourquoi il consacre une telle énergie à tenter de les améliorer. Puis, il teste « chaque diode, chaque transistor, chaque condensateur, chaque fusible, chaque point de soudure, chaque type de circuit imprimé ». Il se soumet à cette règle : « Lorsque je perçois une différence entre un résultat mesuré et un résultat auditif, c’est l’oreille qui est prioritaire. Toujours. »
On peut ne pas être d’accord avec ce qu’affirme avec conviction Jean-Jacques Bacquet, mais ses déclarations rappellent en permanence à ceux qui aiment le son que le bon sens et l’acharnement sont des ressources essentielles pour atteindre le plus haut niveau de qualité.
mercredi 26 janvier
- Don du son
Le conservatoire vous propose de participer à une grande collecte de son dans le but de créer une sculpture sonore originale et délicieusement loufoque. Nous acceptons tous les délires improvisés, éructations sonores et textes du moment qui peuvent entrer dans les catégories sonores suivantes :
A (+ ou – Amusant), AB (+ ou – ABsurde), O (+ ou – Original).
La restitution des montages réalisés par les élèves des classes d’électroacoustique sera présentée le 30 juin, lors du gala de fin d’année du Conservatoire.
Captation toute la journée dans le Hall du conservatoire.
Salle Niverd
- Installations électroacoustiques
- avec Frédéric Garnier
Installations sonores dans le couloir dans la Salle Niverd avec « sculptures sonores » et vidéo de Frédéric Garnier.
Diffusion en continu
- Acousmoniumavec René DECOMB
Diffusion sur huit enceintes, dans la Salle Niverd, avec trois pièces de René Decomb et le Don Du Son 2009.
Diffusion en continu
Médiathèque du Grand Troyes
- Grande salle
14h - 18h
- Cours/lecture de Pascal Broché délocalisé à la Médiathèque : en public dans la grande salle.
18h
- Un musicien, une heure : Sylvie Ponsot « autour de la voix »
jeudi 27 janvier
Conservatoire (CRD) Marcel Landowski
13h30 - 15h30
- Atelier de sensibilisation : découverte de la musique électroacoustique
Découverte de la musique électroacoustique à travers des pièces du répertoire. Comprendre ses origines, son esthétique et son écriture. Présentation d’une pièce en cours de création.
- Public : élèves des classes 3e et 4e CHAM :
Salle Raymond Niverd
19h
Audition publique
- Opus « de plain son »
Jeu spatial autour du public avec pour certaines pièces l’utilisation d’un dispositif unique à convolution qui plongera le public dans la réverbération de la cathédrale de Troyes... mais depuis la salle Raymond Niverd.
Jeune Chœur du Conservatoire. Direction : Markus Schaaf
vendredi 28 janvier
- 9h30 – 11h30 3e atelier
- 14h15 – 16h15 4e atelier
- Chasseur de son : les bruitages de Cinéma
A partir d’enregistrements et des voix des élèves, découverte des transformations et déformations du son utilisés pour les bruitages de films et de jeux vidéos.
Atelier proposé aux écoles de l’agglomération troyenne.
Salle Raymond Niverd
19h
- Le cerveau musicien
Conférence de Pierre Lemarquis autour de son livre Le cerveau musicien
Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart ou un riff de guitare électrique agissent-ils sur notre mémoire ?
Selon Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes ! Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu’à nous aider au cours de notre existence. Tentons de mieux le connaître, et apprenons à le développer !
Neurologue, neurophysiologiste, neuropharmacologue, Pierre Lemarquis est membre de la Société française de neurologie, membre de la Société de neurophysiologie de langue française et membre de l’Académie des sciences de New York.
Accompagné par les élèves de la classe de piano d’Yves Lancien
samedi 29 janvier
salle Raymond Niverd
14h - 17h
- Record & Rock
Stage à destination des groupes locaux de Musiques Actuelles.
- Intervenants : Pierre Goliot et Jean-Christophe Banaszak
Mieux utiliser les outils d’aujourd’hui pour faire évoluer le travail de son groupe.
Médiathèque du Grand Troyes
- Don du son : captation l’après-midi dans le hall de la Médiathèque.
- Installations électroacoustiques : « sculptures sonores » et vidéo de Frédéric Garnier
Diffusion en continu
mardi 1er février
13h30 - 15h30
- Atelier de sensibilisation : découverte de la musique électroacoustique
Découverte de la musique électroacoustique à travers des pièces du répertoire. Comprendre ses origines, son esthétique et son écriture. Présentation d’une pièce en cours de création.
Public : élèves des classes 6e et 5e CHAM.
mercredi 2 février
Salle Raymond Niverd
15h - 18h
- Acoustique musicale
Conférence de Michèle Castellengo
L’acoustique musicale s’intéresse entre autre à la perception et à la cognition des sons. Cette discipline se situe donc à la frontière entre l’acoustique, la physiologie et la psychologie. Pendant cette conférence il sera abordé différent aspect de la perception avec l’aide d’exemple sonore et visuel.
Tout public
Michèle Castellengo rencontre en 1963 Emile Leipp, responsable du Laboratoire d’Acoustique Musicale récemment créé à la Faculté des Sciences de Paris.
De 1964 à 1976, elle participe étroitement aux activités du laboratoire et complète sa formation en acoustique de diverses façons avec notamment une formation en Psychophysiologie. Elle est actuellement une des personnalités les plus importantes de cette discipline.
Son entrée au CNRS en 1982 au département des sciences pour l’Ingénieur favorise l’arrivée de plusieurs chercheurs. Une nouvelle équipe d’acoustique musicale se constitue à l’Université Paris 6, rattachée au Laboratoire de Mécanique Physique (Prof. Sapaly).
Qu’est-ce que l’acoustique musicale ?
Pour certains, c’est le calcul des gammes musicales, pour d’autres c’est la physique des tuyaux et des cordes vibrantes ou les techniques de reproduction du son. D’autres pensent à l’acoustique des salles de concert, à l’étude de l’oreille et à l’imagerie cérébrale produite par l’écoute de la musique. C’est tout cela, et bien d’autres sujets de recherche comme la perception de la hauteur sonore, l’étude du rythme, l’analyse du timbre des instruments de musique ou encore la synthèse sonore.
L’acoustique musicale est un vaste domaine qui concerne l’étude des phénomènes sonores dans leur rapport avec la musique, pour autant qu’existe une interaction permanente entre le questionnement physique, les mesures, les modélisations, et la perception des sons produits par le système en cours d’étude.
Ce sont les techniques numériques d’analyse et de synthèse sonore en temps réel qui ont rendu possible cette interaction, et qui permettent aujourd’hui l’avancée des connaissances dans le domaine de la perception sonore humaine.
jeudi 3 février
13h30 - 15h30
- Atelier de sensibilisation : découverte de la musique électroacoustique
Découverte de la musique électroacoustique à travers des pièces du répertoire. Comprendre ses origines, son esthétique et son écriture. Présentation d’une pièce en cours de création.
Public : élèves des classes 6e et 5e CHAM