Sur l’agenda 29 janvier 2018

  • La Semaine du Son en Belgique > Jodoigne (Braban wallon)

    Dispositif permanent réalisé dans le cadre du projet Sentes à Jodoigne à (Belgique).
    Pas à pas propose la découverte d’aspects inattendus de la ville de Jodoigne, par quatre pièces sonores. Chacune est accessible dans le lieu où elle s’est initiée et dont elle se nourrit, par un Code QR que le visiteur est invité à flasher avec son smartphone muni d’un casque ou d’oreillettes.
    Ainsi, il peut entendre un montage de multiples voix et d’ambiances sonores, toutes enregistrées dans le quartier. Le travail, bien que revendiquant son origine documentaire, s’en éloigne radicalement par le montage pour aller du côté de la poésie.
    Chaque montage sonore est structuré par une voix comptant les pas de la marche, agissant à la manière d’une basse continue ; ainsi, ces pièces sonores s’écoutent plutôt en déambulation dans leurs quartiers respectifs et peuvent ainsi se connecter mentalement à l’univers visuel. Les Codes QR sont des dalles en pierre émaillée, durablement scellées dans le sol.

    Jodoigne
    Jodoigne (Brabant Wallon)

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  • Ile-de-France > Paris - les événements de La Semaine du Son

    Mixage Fou 2018

    Le concours du Mixage Fou est né en 2009 sous l’impulsion de Guy Senaux, ancien ingénieur du son, qui a gardé un souvenir ému de sa carrière à Radio France : Claude Roland Manuel, réalisateur à France Culture lui a un jour demandé de faire un Mixage Fou ! C’est avec cet esprit d’expérimentations qu’un atelier destiné aux étudiants du CREADOC (Master documentaire de création à Angoulême) à été lancé. La volonté de cet exercice était de faire sortir les étudiants en documentaire sonore de leur sujet en les faisant jouer avec les sons.

    Aujourd’hui, les étudiants, les amateurs et les professionnels se mélangent dans cet espace qui leur est réservé, où il n’existe aucune règle sauf de respecter la durée de 80 secondes. Cette liberté d’expression permet à de jeunes créateurs de se lancer tout comme les professionnels qui y trouvent un terrain d’expérimentation loin de leur contrainte de production quotidienne.

    Les 3 dates à retenir  :

    22 janvier : ouverture du concours Mixage Fou
    rdv sur notre site pour télécharger la banque de son

    4 mars : date limite pour nous envoyer votre création

    Fin mars : remise des prix du concours Mixage Fou et soirée d’écoute en multicanal

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  • Ile-de-France > Paris Ier Arrdt

    Vous aimez la musique ? De la trajectoire de Nina Simone, qui aurait voulu être concertiste classique dans une Amérique pratiquant la ségrégation, à celle du rappeur franco-colombien Rocca, qui vit entre Bogota et Paris, en passant par Akli Ahyaten ou Alan Lomax, découvrez dans ce parcours sonore en ligne quelques histoires particulières qui racontent quelque chose de la grande marche du monde.
    15 histoires, 15 trajectoires musicales en écho aux thèmes abordés tout au long de l’exposition « NOUS ET LES AUTRES, des préjugés au racisme » qui s’est tenue au Musée de l’Homme jusqu’au 8 janvier 2018.

    En parallèle, jusqu’au 31 janvier 2018, la Médiathèque musicale de Paris propose une exposition de vinyles « Nous et les autres : des musiques pour se découvrir » à voir et à entendre, qui illustrent, chacun à leur façon, les problématiques abordées par le parcours sonore.

    Médiathèque musicale de Paris - du mardi au samedi de 12h à 19h
    8, porte St-Eustache 75001 Paris

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  • Hauts-de-France > Roubaix

    Les ateliers : qu’est-ce que c’est ?

    Planifiés sur le temps scolaire et gratuits, nos ateliers de Promotion de la Santé Auditive s’adressent spécifiquement aux primaires, aux collégiens et aux lycéens des filières générales et professionnelles. Chaque discours est élaboré de façon ludique, pédagogique et interactive par des musiciens aguerris à la scène et au studio, spécialement formés à l’éducation pour la santé.

    Objectifs :

    • Informer sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique musicale.
    • Responsabiliser chaque élève sur sa gestion sonore, en lui apportant des éléments de
    connaissance qui lui permettront de faire ses propres choix.
    • Encourager les élèves à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts...) ou de la pratique de la musique.

    Déroulé de l’atelier :

    L’atelier de prévention est animé par un musicien-intervenant.
    Il se découpe en quatre parties :

    • Présentation de la physiologie de l’oreille, des différentes pathologies, de l’échelle
      subjective des décibels et de ce qu’est un son dangereux.
    • Création d’un poster, par groupe de 4-5 élèves, sur les conséquences biopsychosociales d’une forte exposition aux sons. Le but est d’amener les élèves à réfléchir à la manière dont un jeune vit quand il a subi un traumatisme auditif.
    • Présentation des posters aux autres groupes et réflexion commune quant à l’interprétation de chacun sur les conséquences biopsychosociales des pathologies et sur les bons réflexes à adopter pour éviter ces situations.
    • Conclusion de l’intervenant : adopter une bonne gestion sonore, écouter de manière
      responsable la musique pour que ce plaisir soit durable.

    Et s’appuie sur différents outils pédagogiques :

    • Un diaporama avec des illustrations retraçant les grands moments de l’histoire des
      musiques amplifiées ainsi que des schémas et des figures servant de support aux
      explications plus théoriques sur l’oreille et le son.
    • Un tableau d’affirmation « D’accord / Pas d’accord » permettant de tester les
      représentations des élèves sur les risques auditifs.
    • Une oreille factice 3D représentant l’anatomie de l’oreille.
    • Des extraits sonores simulant des pertes et des lésions auditives de différentes
      intensités sur un même fond musical.
    • Des flyers et stickers réalisés par des élèves de la classe de 2nde du lycée Anatole France accompagnés par l’illustratrice Aurélie Pascal, distribués aux élèves à la fin de l’atelier.
    • Des bouchons d’oreilles en mousse distribués aux élèves à la fin de l’atelier.

    Modalités de participation :

    Ces ateliers sont à destination des élèves du secondaire, à partir de la 5e, et jusqu’à la Terminale, toutes filières confondues. Ils se déroulent au sein de l’établissement.
    Le financement de cette opération est assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil régional des Hauts-de-France. L’atelier est gratuit pour les établissements scolaires.
    La durée de l’atelier de 2h.
    La mise en place d’un atelier de prévention au sein d’un établissement prend la forme d’un véritable projet associant les équipes éducatives, les élèves, la responsable du projet et les musiciens-intervenants de l’ARA. Cette démarche permet la construction d’une pédagogie active qui s’appuie sur les acquis des élèves et les rend autonomes, responsables et ainsi acteurs de leur apprentissage.

    Lycée Saint-Martin
    54, rue de Lille 59100 ROUBAIX

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  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Sanary-sur-Mer

    La Semaine du son à Sanary est présente dans les écoles et au collège de la ville : prévention avec des interventions de la Mutualité Française, repas thématiques dans les cantines, ateliers musicaux dans le cadre des temps périscolaires.
    Détail du programme scolaire sur le site de la Ville de Sanary.

    Ecoles et collège de la ville de Sanary-sur-mer
    83110 Sanary-sur-mer

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  • Corse > Bastia

    Équipés d’un casque et confortablement installés dans une bulle d’écoute, vous embarquerez pour un voyage sonore qui vous propulse au bout du monde ou tout simplement au coin de la rue.
    Éclats sonores # 2 propose de mettre en valeur les « images sonores », les situer dans l’espace, dessiner des trajectoires, proposer des chemins, aux frontières du regard et de l’oreille.
    L’écoute devient « parlante », prend un relief inattendu et met en évidence des détails insoupçonnés du paysage sonore.

    Centre culturel Una Volta
    20200 - Bastia

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  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Digne-les-Bains

    L’exposition présente un panorama de la poésie sonore, de ses origines aux évolutions plus récentes grâce à un ensemble d’œuvres et documents variés.

    Lancée à l’occasion de la 15e Semaine du Son, l’exposition propose également des expérimentations, écoutes, actions collectives et ateliers organisés sur plusieurs soirées : concerts avec la vielle à roue (Yvan Etienne), de sons continus (écoutes de la Symphonie monoton d’Yves Klein, des mantras d’Eliane Radigue, des mantras tibétains, des drones de La Montée Young…), de la musique et des voix répétitives (évocation de Vexations d’Erik Satie).

    A côté des vitrines, des projections en boucle et des documents sonores seront présentés : François Dufrêne (cri-rythmes), de Bernard Heidsieck (poème partition Tout autour de Vaduz), d’Henri Chopin (poésie sonore électronique), de Brion Gysin, (poésie combinatoire I AM THAT I AM), de Marcel Duchamp (Erratum musical), John Cage (Musique indéterminée, Silence…) Démétrios Stratos (Dysphonies extrêmes), Giuseppe Chiari (Clapping), des lectures litanique de Michèle Métail …

    Musée Gassendi
    64, boulevard Gassendi 04000 Digne-les-Bains

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  • Nouvelle Aquitaine > Pau

    L. Berio : « Sequenza pour clarinette »/« Sequenza pour flûte »/« Duetti »
    Y. Xenakis : « Rebonds pour percussion »
    K. Stockhausen : « Aus den sieben Tagen »
    G. Kurtag : « Sign game and message »
    E. Brown : « December 52 »
    V. Trollet : « Figura I » /« Figura II », création (Co-commande SACEM-Ensemble REGARDS et Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées)

    Conservatoire Pau Béarn Pyrénées - auditorium des Réparatrices
    2, rue des Réparatrices 64000 Pau

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