Avec Etienne Noiseau, fondateur de la webrevue Syntone, et Alessandro Bosetti, "musicien parlant"
Qu’est-ce que les sons de la nature sauvage ont à nous apprendre ? Comment faire de la radio son métier lorsqu’on est non-voyant ? Tout le monde peut-il participer à Radio Debout ? Qui a cru à l’invasion des Martiens en 1938 ? Aimeriez-vous rencontrer une bruiteuse ? Que devient la webradio des enfants de la jungle de Calais ? Qu’a-t-on entendu en Allemagne dans ce festival radiophonique long de 30 jours et 30 nuits en octobre dernier ? L’espace infini est-il vraiment silencieux ?
Lisez Syntone pour le savoir !
Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue qui se consacre à « l’art de l’écoute », au son en tant que moyen d’expression, aux grandes heures oubliées de la radio, à la création audio contemporaine et à comment l’écoute nous renseigne sur le monde.
Revue critique comme il en existe pour le cinéma, la littérature, la musique... Syntone fournit des repères dans la gamme encore méconnue des plaisirs auditifs, affûte ses points de vue sur la création sonore et donne la parole aux personnes qui font, qui aiment, qui vivent le son.
Histoires sonores, documentaires, poèmes pour l’oreille, tout ce qui fait sens et son en même temps nourrit la curiosité de la jeune équipe de Syntone qui se fait un point d’honneur à s’adresser au plus grand nombre.
Objet résolument numérique (car le son s’écoute aussi et de plus en plus sur le web), Syntone édite également depuis 2015 une revue imprimée à parution trimestrielle, Les Carnets de Syntone. Cet objet à l’aspect graphique soigné est réalisé de façon semi-artisanale.
Syntone est une aventure éditoriale pas banale, conçue et fabriquée dans les Pyrénées Orientales, en liaison avec des paires d’oreilles dans le monde entier.
Etienne Noiseau, fondateur et responsable éditorial de la revue invite pour l’occasion Alessandro Bosetti pour une carte blanche.
Alessandro Bosetti est né en Italie en 1973. « Musicien parlant », polyglotte, il travaille sur la sonorité des langues et décline aussi sa recherche sur le langage à la radio en jouant à la limite de celle-ci, sur l’incompréhension linguistique. Son travail oscille entre art radiophonique, art sonore et musique expérimentale il ne souhaite pas être associé à un domaine en particulier, l’important pour lui étant de trouver du musical là où on ne l’imagine pas : « dans les vocalises d’une personne qui chante faux, dans la langue parlée, dans les cris des enfants, dans le chant d’un handicapé, dans les instruments cassés, dans une pause entre deux phrases, dans les sons qu’on jette à la poubelle… » Alessandro Bosetti fait sienne la phrase du pianiste Misha Menegelberg : « Je fais de la musique que je voudrais écouter, mais qui n’existe pas ».
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Médiathèque de Perpignan
15, rue Emile Zola 66000 PERPIGNAN
Type : Rencontre
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