22.01.2018 - 26.01.2018

Sonic Transect - Interroger les territoires de l’énergie par le sonore. Du confort aux ambiances dans les espaces habités

22 janvier 2018 26 janvier 2018

Interroger la notion de confort dans l’environnement urbain permet de focaliser l’attention sur notre relation aux espaces habités. Plus précisément, il s’agira dans cette école thématique de sonder la notion de confort dans des quartiers dits « innovants » et visant une transition énergétique comme celui de la Presqu’Île à Grenoble.

En interrogeant et en relevant les différentes aménités d’un territoire, en identifiant ce qui relève du confort normé (visant une homogénéisation des sensations) et ce qui relève du confort sensible (visant une variation des sensations), nous ouvrirons la question des relations entre un diagnostic sensible capable de porter des intentions de conception et un aménagement urbain encore en devenir.

Nous interrogerons ce territoire de l’énergie et cette question du confort par le sonore et par une exploration pédestre le long d’une traversée prédéfinie (méthode du transect). En suivant en particulier un réseau d’eau traversant la Presqu’Île, le parcours choisi permet de franchir /croiser des espaces souterrains, berges, espaces en construction et des espaces fermés massivement monitorés comme celui de “GreEn-ER”. Cette première expérience immersive permettra de découvrir une typologie sono-spatiale typique de cet endroit.

Cette démarche proposée aux participants sera mise en avant par un ensemble de méthodes qui sont à croiser et qui regrouperont des approches qualitatives et quantitatives. Les participants pourront ainsi, après avoir éprouvé physiquement les caractéristiques du terrain, manipuler les dimensions sonores de l’espace à travers différentes méthodes de l’équipe Cresson-AAU : captations sonores, entretiens, modélisations numériques…
Ces croisements qui couplent manipulation d’une dimension sensible immersive et analyse ou évaluation ont pour objectif de considérer les différentes manifestations du confort et de développer ainsi une conception plus holistique de cette notion.

Type d'évènement
Atelier, Conférence, Débat, Autre
Public
Professionnel, Étudiants
Intervenants

Pascal Amphoux, Jean-François Augoyard, Olivier Balaÿ, Grégoire Chelkoff, Gilles Debizet, Sylvie Laroche, Théo Marchal, Ignacio Requena-Ruiz, , Nicolas Tixier, Noha Said, Patrick Romieu

Lieu
Laboratoire AAU - CRESSON
60 Avenue de Constantine, CS 12636, 38036 Grenoble CEDEX 2
Contact
Nom, Prénom

Sylvie Laroche

Téléphone
06 08 90 26 73
Thématique(s)
  • Acoustique et environnement sonore