1er.02.2018 jeudi

Soirée « SON CONTINU »

1er février 2018

20.30 - 23.00

Documentaire + concert. Tarif unique 10€.
"CORPS SONORES, réalités scientifiques et rêveries matérielles du son continu", un film documentaire de Gilles Paté.
Le bourdon ou drone est un son continu utilisé comme base de nombreuses musiques traditionnelles et contemporaines. Aujourd’hui il sert à la fois à la création d’expérimentations musicales et plastiques. Scientifiques, plasticiens et musiciens créent ce métalangage pour faire résonner les lieux et ses composants. Avec le Drone, le corps et l’espace vibrent à l’unisson de la source sonore, créant un espace global et interconnecté. Comment notre perception temporelle et spatiale est-elle altérée par l’immersion dans ce bain sonore ? Le documentaire confronte le point de vue de musiciens, de scientifiques et de plasticiens sonores sur cette matière transversale et immersive, entre phénomènes physiques réels du son et rêverie matérielle.
Thomas WEIRICH
Guitariste dans la lignée de Fred Frith et Bill Frisell, Thomas Weirich exploite toutes les sonorités que les guitares, acoustiques et électriques, ont à offrir. Avec un touché résolument blues, il aborde avec simplicité et clarté les domaines de l’improvisation. Ses recherches musicales sont à l’origine d’une étroite coopération avec Simon Sieger, avec lequel il enregistre un disque "Thèmes et Variations" (label Durance, 2014). Ce duo travaille aussi l’improvisation avec Famoudou Don Moye (Art Ensemble of Chicago).
Il participe au projet « Omax at Lomax » avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Divers concerts autour de ce projet : Narbonne, Aix-en-Provence, Marseille... Il collabore à quelques expériences dirigées par Jean-Marc Montera qui lui permettent de jouer dans divers festivals : Nuit d’hiver, Actoral.
Parallèlement, Thomas fait partie de la Compagnie Nine Spirit dirigée par Raphaël Imbert et figure sur les disques "Heavens - Mozart/Ellington" (2013) et "Music is my Home" (2016).

Type d'évènement
Concert, Autre
Public
Tout public
Intervenants

Thomas Weirich, guitare et effets.

Lieu
Le Cinématographe
Centre Culturel Simone Signoret, 04160 Château-Arnoux
Contact
Nom, Prénom

Médiathèque Louis Joseph

Téléphone
04 92 64 55 32
Contact Presse
Nom, Prénom

Gérald OBEA - Médiathèque Louis Joseph

Téléphone
04 92 64 55 32
Thématique(s)
  • Expression musicale et pédagogie