23.01.2015 - 25.01.2015

REC, un week-end consacré à la création sonore radiophonique

23 janvier 2015 25 janvier 2015

14.00 - 19.00

La Gaîté lyrique vous propose une immersion sonore, le temps d’un week-end d’écoute, qui vous permettra de découvrir les créateurs les plus curieux et aventureux, du documentaire à la fiction en passant par le field recording et la performance.

●REC s’associe à Phonurgia Nova, à France Culture et à Mixage Fou pour proposer ce marathon sonore ouvert à toutes les expérimentations.

Le programme

en entrée libre, dans la limite des places disponibles

Vendredi 23 janvier
14h > 19h : Saabphonie - parvis de la Gaîté lyrique
Montez à bord d’une voiture Saab pour vous adonner à une séance d’écoute intime et commentée

19h30 > 20h30 : L’Epiderme nomade , un essai radiophonique d’Emmanuelle Gibello et Véronique Lamendour - auditorium
Enregistrement en public des Ateliers de la Création de France Culture

Samedi 24 janvier
11h>13h et 14h>17h : Ecoutes Phonurgia Nova - Auditorium
Découvrez un large panorama de la création radiophonique européenne

14h > 19h : Saabphonie - parvis de la Gaîté lyrique
Montez à bord d’une voiture Saab pour vous adonner à une séance d’écoute intime et comment

19h > 19h30 : Performance déambulatoire des Audio Ballerinas de Benoît Maubrey
Un groupe de danseuses équipées de tutus futuristes amplifiés… (http://www.benoitmaubrey.com/?p=1)

20h30 > 22h  : Performances sonores Mixage Fou
Une soirée d’écoute et de création sonore en direct

Dimanche 25 janvier
11h>13h et 14h>17h : Ecoutes Phonurgia Nova - Auditorium
Découvrez un large panorama de la création radiophonique européenne

14h > 18h : Saabphonie - parvis de la Gaîté lyrique
Montez à bord d’une voiture Saab pour vous adonner à une séance d’écoute intime et commentée

17h> 18h : Librairie Phonurgia
Une sélection d’ouvrages rares dédiés à la création sonore

18h> 19h : Remises des prix Phonurgia Nova, Pierre Schaeffer et Mixage Fou - auditorium
Pour clore ce week-end d’écoute, les jurys de Phonurgia et de Mixage Fou procèderont à la remise des prix récompensant les meilleures créations sonores de l’année.

Plus d’infos :

L’épidémie nomade , d’Emmanuelle Gibello et Véronique Lamendour
Enregistrement en public de l’Atelier de la création de France Culture
Vendredi 23 janvier à 19h30 - auditorium - entrée libre

France Culture et les Ateliers de la création proposent un espace d’expérimentation sonore aux créateurs. Depuis plusieurs années des aventures ont été menées en multicanal et binaural. Pour ouvrir le week-end ●REC, nous vous proposons l’enregistrement en public d’un essai d’Emmanuelle Gibello et Véronique Lamendour, qui sera diffusé dans les Ateliers de la création de France Culture le 4 février 2015 de 23h à minuit.

L’histoire :
Une petite fille de sept ans est dans un train avec Didier et Annie Anzieu. Didier raconte un rêve à Annie. La petite fille s’endort, bercée par le rêve de Didier et ce terme étrange : le Moi-Peau. C’est le point de départ d’une enquête qui l’enfonce jusqu’au plus profond des méandres du sommeil. Elle rencontre Sigmund Freud dont « l’Interprétation des rêves » lui donne les premières clefs. Elle vient à croiser également : des artistes et chercheurs à qui elle pose la question : c’est quoi le Moi-Peau ?…

Tout comme dans l’exploration d’un oignon dont chaque couche de pelure que l’on écarte dévoile l’écran d’une autre couche dans un emboitement complexe apparemment infini, ils s’enfoncent de plus en plus profondément dans l’univers dense du sommeil qui, couche après couche, appelle une nouvelle interprétation. Le rêve est ici une matrice dans laquelle plonger à bras le corps.

La nuit s’invente, la nuit s’invite derrière les paupières du dormeur, de l’auditeur dans ce territoire sans frontière qu’est l’inconscient.

La création
L’Epiderme Nomade est créé en public, il est pensé comme une performance reproductible. La partition est écrite pour un comédien, une bruiteuse et une musicienne interprète de musique électronique. Sons naturels, voix, sons synthétiques, bruitages seront enregistrés puis joués en live sur les machines qu’Emmanuelle Gibello a inventées, le FONOF* contrôleur qui se joue avec des aimants et le Molf* activé par des toupies.

Avec Sophie Bissantz, bruiteuse ; Slimane Yefsah, comédien ; Emmanuelle Gibello, interprète ; Kerwin Rolland, marchand de sable ; les molfistes : Thomas Baumgartner, Aurélie Charon, Inès de Bruyn, Irène Omélianenko, Alice Ramond ; les voix de Annie et Didier Anzieu, Clément Sylla.
Une création rendue possible grâce à Christian Zanesi et Philippe Dao du GRM, Bruno Letort, Bernard et Marie-Luce Gibello, Olivier Guillerminet

Plus d’informations :

Les Ateliers de la création sur France Culture
Site d’Emmanuelle Gibello
Molf
nouvOson
ina.grm


Festival Phonurgia Nova

"L’art de la radio, la radio comme art..."

Depuis 1986, le Festival Phonurgia Nova scanne la création internationale à la recherche de moments précieux où la radio de tous les jours bascule dans autre dimension : la fiction, le documentaire ou l’art.

Qu’ils viennent du théâtre, de la radio, du cinéma ou des arts numériques, les auteurs qui y participent travaillent à partir des sons du réel, enregistré, monté, mixé, composé, décomposé, re-composé.
La gamme d’ondes du Festival est vaste : de la peinture d’univers réels en constants mouvements, à la photographie sonore intimiste ; de l’évocation des lieux au fracas du coeur ; de la mémoire sonore à son effacement virtuose ; de la naissance du silence aux derniers souffles d’une parole vive. Un monde de sonorités en autant d’univers juxtaposés ; 3 jours d’écoute incandescente tenus par un fil rouge : le son comme vecteur du réel et de l’imaginaire. L’écoute comme désir.


Mixage fou

Traitements temps réel, montage improbable, matière tordue...

Le Mixage Fou est le rendez vous de la création sonore débridée dans un terrain de jeu de 80 secondes à partir d’une banque de sons imposée.
Chaque année, des participants de France et d’ailleurs proposent des créations folles d’un nouveau genre. Car ici tout est permis, on peut à volonté transformer les sons de départ, n’en prendre que quelques uns, créer une narration, peindre un paysage, designer un instrument improbable...

Pour la 6e édition, Mixage Fou a réuni une banque sonore exceptionnelle créée en partenariat avec la Société d’Ecologie Acoustique du Midwest américain (http://mwsae.org/) et leur représentants à Chicago : Eric Leonardson et Christopher Preissing.

Toutes les techniques créatives sont autorisées pour détourner cette banque sonore et créer une œuvre sonore originale de 80 secondes dans une des catégories suivantes : stéréo, binaural (3D sonore au casque), multicanal 5.1 et Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur).

Pour le week-end ●REC, Mixage Fou propose une grande soirée de création invitant de nombreux créateurs sonores à mixer, remixer, sampler et plus si affinité !
A l’issue du week-end, le jury de professionnels récompensera les créations les plus folles.

En partenariat avec : Trinnov audio, Réalisason, Sonic Emotion, Sensomusic, Orbe, Game Audio Factory, Euphonia, Elektra Music, Digital Salade, Cinela, Audio Gaming, Areitec, Bande Annonce, L’agence du verbe, Auro 3d, La Semaine du Son, La MSAE et Gimbal Audio.

Type d'évènement
Écoute
Public
Tout public
Lieu
Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
Contact
Nom, Prénom

Vincent Cavaroc

Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion