Marine Thoreau La Salle,
pianiste
Née en 1982, Marine Thoreau La Salle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’issue de ses études musicales au CNR de Saint-Maur-des-Fossés en piano et accompagnement et d’un cursus de Lettres Classiques à la Sorbonne : en classe d’Accompagnement Vocal, elle suit l’enseignement en lied et mélodie française d’Anne Grappotte puis d’Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier et Jeff Cohen, et obtient en juin 2007 un 1er Prix (DFS) mention TB à l’unanimité. Elle complète ensuite sa formation auprès d’Erika Guiomar et Nathalie Dang en classe d’Accompagnement/Direction de chant et obtient en juin 2009 un 1er Prix (DFS) mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Elle reçoit également les conseils d’Hartmut Höll, Philippe Huttenlocher, Colette Zerah et Janine Reiss (diffusion sur France Musique), participe en 2006 au Forum Européen du Lied à Berlin, et en 2008 à la série de masterclass « L’Art de l’Accompagnement Vocal » donnée au Musée d’Orsay en 2008 par Julius Drake, Roger Vignoles et Mickaël Levinas.
Régulièrement invitée à se produire en récital piano-chant et au sein de diverses formations de musique de chambre (Festival des Nouveaux Talents de Villers-sur-Mer, Jeunes Talents aux Archives Nationales- Hôtel de Soubise Paris, Centre tchèque-Paris, Soirées Lyriques de Gigondas, Académie Ravel -Saint-Jean-de-Luz, Concerts de midi de la Sorbonne, Festival 1000 sources en Dordogne, Fêtes musicales de Corbigny), elle compte parmi ses partenaires les chanteurs Isabelle Germain, Pierre Mervant et Jérôme Billy, le clarinettiste Philippe Cuper et les flûtistes Florence Bellon et Vaslav Kunt.
En 2009, elle accompagne en récital la tournée de concerts au Moyen-Orient de la soprano Isabelle Poulenard (Koweit et Arabie Saoudite) et un disque de mélodies et lieder du XXe siècle sur le thème de l’Asie avec la soprano taïwanaise Li-Chin Huang, lauréate de la Fondation Meyer.
Elle participe en qualité de pianiste-répétitrice aux productions du Théâtre du Châtelet à Paris The Sound of Music de R. Rodgers/Hammerstein et Magdalena d’H. Villa-Lobos, collabore avec différentes maisons d’opéra (Opéra Comique, Centre de Musique Baroque de Versailles, Musica Treize, Opéra de Rouen, Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra de Bastia) et travaille comme pianiste ou chef de chant pour des projets musicaux variés : productions lyriques (La Cambiale di Matrimonio, Don Giovanni, Alcina, Die Fledermaus, L’Enfant et les Sortilèges, The Rape of Lucretia, Didon et Enée, Le Pauvre Matelot, The Telephone…) et d’opérette (Christiné, Offenbach), créations contemporaines pour chœurs mixtes et chœurs d’enfants (Chœurs en Scène, Chœur des Polysons-Opéra Garnier, Théâtre du Châtelet-Paris, Turin) ; elle participe en outre en 2010 avec les musiciens de l’orchestre Lamoureux au concert Carte blanche à Agnès Jaoui au Théâtre des Champs-Elysées.
Titulaire des Diplômes d’Etat de professeur de piano et d’accompagnement, elle accompagne les classes de Peggy Bouveret et Régis Pasquier à l’Académie internationale de musique de Cagliari (Sardaigne), et celles d’Isabelle Germain et du metteur en scène Alain Garichot aux Festiv’Académies d’été de Neuvic. Elle est chef de chant au conservatoire de Levallois depuis 2004 et accompagnatrice au CNSMD de Paris pour le département de pédagogie du chant.