29.01.2015 jeudi

« Les voies de Lucile », un documentaire sonore de Nicolas Oudin

29 janvier 2015

19.00 - 23.30

Toi tu es là, avec tout de toi, et personne ne te voit pour qui tu es. Tout à coup, tu n’es plus pensée, plus rêvée par tes parents. Tu te trimballes une ombre à coté de toi, celle ou celui qu’il aurait fallu que tu sois. Parce que les médecins avec un mot, moi c’est microcéphale, d’autres c’est trisomique, d’autres autiste...un mot qui déroule une vie : tu as vu ça où toi ?
Ce sont les mots de Lucile, elle a 16 ans.
Lucile transmet ses paroles par l’intermédiaire d’un "facilitant", une personne à l’écoute des impulsions qu’elle transmet, paroles qui vont tout à coup « couler sur le clavier ».
Les voies de Lucile, un documentaire sonore de Nicolas Oudin, réalisé par Clotilde Pivin (durée = 54 mn).
Les Ateliers de la création de France culture

En première partie, nous entendrons Exil à Ouessant de Nicolas Oudin (durée = 12 mn).
Poussés par la crise, Nikos, Marie et Raphaël ont vendu leurs biens et quitté Athènes pour l’île d’Ouessant en août 2011. Un acte à la fois politique et artistique : Nikos Vlandis avait écrit il y a quelques années un roman futuriste, L’Île des écrivains, qui se déroule sur cette île bretonne battue par les vents. Pour Nikos, c’est une démarche philosophique, presque spirituelle : "vivre le livre", mêler la littérature et la réalité. Mais il faut vivre de publications et de traductions, affronter la solitude et les tempêtes au large du Finistère...
Production Arteradio

Type d'évènement
Écoute
Public
Tout public
Intervenants

Nicolas Oudin

Lieu
Le polygone étoilé
1, rue Massabo
13002 Marseille
Contact
Nom, Prénom

Céline Bellanger

Téléphone
06 78 04 48 90
Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion