23.01.2018 mardi
Hauts-de-France Lille Conférence, Débat, Rencontre

Les nouveaux enjeux des métiers du son enregistré - tables rondes

23 janvier 2018

10.00 - 18.00

Devant les transformations technologiques actuelles et les impacts qu’elles ont sur les métiers du son, Gorgone Productions, en partenariat avec Pôle Emploi, a choisi d’organiser des rencontres sous la forme de tables rondes, les 23 janvier et 1er février prochains, pour pouvoir réfléchir ensemble aux enjeux de ces mutations et à leurs conséquences sur la filière du son enregistré.

Le 23 janvier auront lieu les trois tables rondes suivantes :

  • TR.1 - De 10h30 à 12h30 : « La fonction de l’interprète et du studio à l’heure de la MAO »
    La démocratisation de la MAO permet maintenant de composer une BO ou de faire les arrangements d’un album en autonomie. Pourquoi alors faire appel à des interprètes et enregistrer en studio ? A travers les expériences de deux compositeurs-interprètes, nous nous pencherons sur les différences entre ces manières de travailler et les modes d’appréhension de la musique qu’elles expriment, tout comme celle du rapport à l’autre et du travail en équipe.
  • TR.2 - De 13h30 à 15h30 : « La diffusion spatialisée en spectacle vivant »
    Au cours de ce module, nous étudierons les transformations dans la manière d’utiliser du son enregistré dans le spectacle vivant. Nous nous concentrerons particulièrement sur la spatialisation sonore, à travers les expériences croisées d’un metteur en scène et d’un directeur technique spécialiste du théâtre.
  • TR.3 - De 16h à 18h : « Les évolutions des outils et des pratiques d’enregistrement et de traitement du son »
    La technicisation croissante des outils de travail dans le secteur du son, sous l’influence de la numérisation, transforme les pratiques de la filière. Cette table ronde présentera tout d’abord ces nouveaux outils, puis Blandine Tourneux nous fera part de la spécificité de son expérience au Fresnoy, face à de tous jeunes artistes ayant une appréhension particulière du matériel sonore.
Type d'évènement
Conférence, Débat, Rencontre
Public
Professionnel
Intervenants

TR.1 -> Jean-Christophe CHENEVAL, compositeur, musicien interprète / Cyrille WAMBERGUE, compositeur, musicien interprète, pédagogue.

TR.2 -> François BREUX, directeur technique, ingénieur du son / Thierry POQUET, metteur en scène

TR.3 -> Blandine TOURNEUX, responsable pôle son du Fresnoy

Lieu
GORGONE Productions
1, place aux Bleuets 59000 Lille
Site Internet
Contact
Nom, Prénom

Eric Gleizer

Téléphone
03 28 362 362
Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion