28.01.2017 samedi

Le sonore, espace de l’imaginaire

28 janvier 2017

20.30 - 23.30

... Sur une invitation de Sarah Ouazzani, artiste ouverte aux arts plastiques et sonores. Comment envisager le sonore, comme espace d’un possible dialogue avec l’inconscient. Plusieurs artistes réunis pour échanger autour de leur pratique du sonore en lien avec l’image, à travers la problématique du paysage, du film d’animation et de la bande sonore des films…

Paysages
Printemps de 

Raphaële Dupire-Loubaton 
- 6’ - pièce électroacoustique
Printemps n’est pas à proprement parler un paysage sonore ou une illustration. C’est une fascination.
Celle du mouvement, celle du retour à un mouvement qui n’est plus entravé.
Sorte de libération progressive de flux envahissants.
Observation d’un corps engoncé, presque inerte, traversé par des irisations et des résonances lointaines. Les chocs sourds qui le traverse finissent par atteindre sa stabilité et le voilà qui se trouve à nouveau tiraillé, bouleversé, dans un déséquilibre qui l’amène à muter
Printemps est une sorte d’étude morphologique du dégel...

Déambellation co-compositeurs Gaëtan Parseihian Jacques Sorrentini et Francois Wong - pièce électroacoustique

Pièce dont l’enjeu principal était d’être composée à cinq mains et réalisée en une journée. (conception, enregistrement, composition, montage,mixage, rendu)
A partir d’un parcours dans la Belle de Mai, une promenade s’organise, les enregistreurs sont de sortie.
De cette trame, comme un plan séquence, nous garderons le déroulé événementiel.
Nous en rehaussons parfois les couleurs ou diminuons le volume, mais nos interventions sur cette partie « paysage » sont discrètes. Ce paysage nous sert de support à une juxtapositions d’éléments extérieurs ou bien à des sur-impressions d’événements originels.
C’est en quittant la toile urbaine qu’un interventionnisme plus perceptible se fait sentir..
De la rue aux jardins, dans la transition d’une sensation à l’autre, dans un regard qui se porte avec plus d’insistance sur la Belle.

Moutons
4’ - pièce électroacoustique
Traversée nocturne et marine.

Berceuse 7’ 12 - vidéo
Eau. Liquide amniotique. Mer. Femme. Matrice.
Quand j’étais petite, ma mère m’a montré un livre pour m’expliquer comment naissent les enfants. Un homme et une femme s’embrassaient devant le soleil, les poissons se mêlaient au reflet du soleil dans l’eau. Marseille, fin de journée, je regarde la mer rougeoyante... La caméra se promène à la surface de l’eau, des tableaux impressionnistes apparaissent. L’eau rougeoie. L’enfant naît.
Le son est pareil au liquide amniotique, constant mais changeant dans ses harmoniques et sans cesse renouvelé.

Chat-huant - pièce électroacoustique
C’est ainsi que l’on appelle également la chouette hulotte.
Rapaces nocturnes, les chouettes n’ont pas d’oreilles... visibles. Elles entendent pourtant mieux que l’homme, avec leurs deux oreilles asymétriques. La forêt. La nuit. Bavardages. Dialogue entre un synthétiseur analogique et une voix humaine. Cette pièce met en relation des cris organiques et des cris analogiques, des cris humains et animaux. Lentement, la voix humaine prend plaisir à crier comme un animal.

Sans titre - en cours - 10 ’ - vidéo
Du craquement de l’arbre au crépitement du feu, libre interprétation d’un rite païen.

L’hiver, parfois - 7’30" - pièce électroacoustique
Bribes de présences, humaines, animales. Bribes de mélodies qui disparaissent dans l’air frais. Odeur de bois humide. Déplacement. Lenteur. Crépitement. Matières en mutations.

Son et films d’animation
Renaud Perrin
Lettres à la mer - 4’41"
réalisé par Julien Telle et Renaud Perrin
Musique de John Deneuve

Une ligne d’eau prend vie sur une surface de pierre. Elle s’engouffre dans une canalisation, puis dans la mer. La ligne se dédouble, évolue sur les sols et les murs de la ville. Elle semble chercher quelque chose, quelqu’un...Puis des personnages prennent forme, suivis puis par des groupes de soldats. La ligne s’agite, des scènes de combats apparaissent....

Devoïko - 5’30"
Film d’animation réalisé au pastel sec et en papiers découpés (2008).
Musique : Boya

Ispaïtché - 4’
Musique du groupe Boya

Differents types 1’
Ce n’est pas un film d’animation

B.0. de films
Benoît Guillaume et Barbara Melville
Love vs hate - 56"
Remake d’une scène du film culte LA NUIT DU CHASSEUR, de Charles Laughton, avec le grand Robert Mitchum.

Western
de Rémi Luc - 25 ’ - pièce électroacoustique
Ecoute d’une sélection de disques vinyles de musique de film proposée par Loïc Guillaume

http://www.o-sarah.com/
http://perrin.renaud.free.fr/
http://benoitguillaume.org/
https://soundcloud.com/pedromilux

Type d'évènement
Écoute
Public
a:1:{i:0;s:11:"tout_public";}
Intervenants

Sarah Ouazzani - Raphaële Dupire-Loubaton - Renaud Perrin - Rémi Luc - Loïc Guillaume

Lieu
le Polygone étoilé
1 rue Massabo 13002 Marseille
Contact
Nom, Prénom

Claudia Mollese

Téléphone
09 67 50 58 23
Contact Presse
Nom, Prénom

Claudia Mollese

Téléphone
09 67 50 58 23
Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion