Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > 2015 - 12ème Semaine du Son - le programme > Rhône-Alpes > Saint-Étienne

Rhône-Alpes > Saint-Étienne

Le "son 3D" : une réalité

Pendant toute une semaine, Des sons dans l’air propose une série d’ateliers et d’écoutes autour du "son 3D" sur son acousmonium 36 canaux, à destination des étudiants en électroacoustique et des artistes, et en général à toute personne sensible au son et à l’espace.
Le contenu des ateliers dépendra des personnes présentes, mais portera principalement sur les formats multicanaux en acousmatique et au cinéma, les outils de captation et de production spatiale, les esthétiques et les modes de composition spatiale, avec des écoutes d’œuvres multiphoniques *.
Il sera également possible d’étudier des applications concrètes que des participants apporteront, ainsi que d’écouter leurs travaux.

Avec les derniers développements du son au cinéma (Auro 3D et Dolby Atmos), composer et diffuser du son dans sa pleine dimension est devenu une réalité technique et commerciale. Ce qui semblait réservé, ces dernières décénies, à une poignée de privilégiés, inventeurs et curieux, semble enfin accessible au plus grand nombre (à travers, il est vrai, le filtre réducteur des blockbusters hollywoodiens et des formats hyper propriéraires...).
D’autre part, l’écoute binaurale (au casque) remplace de plus en plus souvent la sacro-sainte paire d’enceintes, et ouvre avec légèreté vers d’autres spatialités, virtuelles mais fortement immersives, qui sont également l’enjeu de recherches, de brevets, de marchés.
Mais le "son 3D", c’est surtout une réalité perceptive, celle de la vie-de-tous-les-jours, qui lorsqu’elle est inclue dans l’action de création se retrouve décuplée, et apporte au compositeur tout un nouveau monde d’écriture et de pensée, de jeu avec la matière sonore, et de plaisir pour l’auditeur qui laisse voyager ses oreilles.

Cette série d’ateliers montrera que non seulement cette possibilité n’est pas réservée aux gros studios ou aux institutions, mais que les outils et les techniques sont aujourd’hui facilement abordables, tant en termes financiers qu’en temps d’apprentissage : il ne s’agit (presque) que d’en avoir envie et de se décider à le faire ;-)
Ce sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres que des compositeurs de musique électroacoustique (acousmatique, concrète...) savent produire depuis longtemps, et qui, faute de moyens de diffusion adaptés, sont encore trop peu entendues.

À St-Étienne, du lundi 26 au samedi 31 janvier, les après-midi de 15h à 18h. Participation libre.
Le nombre de participants est limité, veuillez prendre contact pour réserver auprès de Jean-Marc Duchenne : sonsdanslair chez free.fr
Plus d’info sur http://sonsdanslair.free.fr/activites-ateliers.htm

* œuvres de 8 à 36 canaux de Patrick Ascione, François Bayle, Natasha Barrett, Vincent Carinola, André Dion, Jean-Marc Duchenne, Marc Favre, Hans Tutschku etc.

Liens utiles : http://multiphonie.free.fr, http://acousmodules.free.fr, http://www.cockos.com/reaper, http://www.mixagefou.com

Type d'évènement
Atelier
Intervenants :

Jean-Marc Duchenne

 
Public :
a:5:{i:0;s:6:"adulte";i:1;s:13:"professionnel";i:2;s:11:"tout_public";i:3;s:7:"lyceens";i:4;s:9:"etudiants";}
Lieu
Atelier Des sons dans l’air
42100 Saint-Etienne
Site Internet :
Contact
Nom, Prénom :

Jean-Marc Duchenne

 
Téléphone :
09 53 54 31 41 
Courriel :
Catégorie :
Enregistrement et diffusion sonores

Adhérez à l’association
(25€ minimum)