La spatialisation sonore
En partenariat avec l’Ircam
A l’Espace de projection
- Matin Les nouvelles formes d’écriture pour la spatialisation sonore
10h Accueil par Frank Madlener, directeur de l’Ircam, et par Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique (sous réserve)
10h15 Introduction par Hugues Vinet, directeur scientifique de l’Ircam : les collaborations de l’Ircam avec l’industrie
10h30 Modèles de description des scènes sonores spatiales, par Olivier Warusfel, Ircam
10h50 Collection de plug-ins de spatialisation IrcamTools, par Gaël Martinet (Flux) et Frédérick Rousseau (Ircam)
11h10 Captation et traitement de scènes sonores en Ambisonics, par Markus Noisternig (Ircam)
11h30 Ecriture de la spatialisation en composition assistée par ordinateur, par Jean Bresson, Ircam
12h00 Synthèse par Jean-Philippe Boisson, directeur du SAE-Institute Paris
- Après-midi Le Blu-Ray et ses applications grand public
14h – 14h15 Petite introduction au Blu-Ray, un format disponible partout mais méconnu pour ses qualités audio, par Jean-José Wanègue
14h15 – 15h Pourquoi des éditeurs ont-ils choisi ce format ?, par Morten Lindberg, président du label indépendant 2L
- Des écoutes d’extraits musicaux mettront en évidence la différence entre des enregistrements stéréo et multicanal 16 bis@44.1kHz et d’autres réalisés en 24 bit@192kHz haute résolution.
15h – 15h45 Le Virtual Haydn Project ou l’acoustique des lieux reconstituée, par Martha de Francisco, de Music Media and Technology, CIRMMT à l’Université McGill.
- Des écoutes des extraits les plus représentatifs de cette approche seront proposées.
15h45 – 16h30 Le Blu-Ray, successeur du CD ?
- Table ronde animée par Jean-José Wanègue et Christian Hugonnet avec la participation de :
- Stefan Bock, président de MSM Studios
- Martha de Francisco
- Morten Lindberg, président du label 2L
- Yann Ghesi, responsable de la division grand public, Denon France
Une traduction simultanée sera prévue l’après-midi.
- Fin d’après-midi
- 17h - 19h Atelier : les formats d’écoute multicanal
- En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Analyse du rendu spatial à travers différents systèmes de restitution : la stéréophonie à 2 canaux, le multicanal 5.1, l’Ambisonics et la WFS.
Par Jean-Marc Lyzwa, Pierre-Antoine Signoret, Markus Noisternig, des étudiants de la FSMS du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Avec le concours du Chœur de chambre Les Temperamens Variationset l’ensemble vocal Profs en C(h)œur, dirigés par Thibault Lam Quang, et des étudiants du CNSMDP et du CRR de Paris.
- Soirée - salle Igor Stravinsky
- 19h30 - 21h Prix Phonurgia Nova / Prix Pierre Schaeffer
Panorama des œuvres primées en décembre 2010 par le jury d’Arles présidé par le réalisateur sonore et écrivain Daniel Deshays. En présence de Daniel Deshays et Marc Jacquin. Prix Pierre Schaeffer en partenariat avec Radio Campus France.