Mémoire de Master professionnel d’Alexis Wolff
sous la direction Frédéric Belin
Septembre 2010
Département SATIS de l’Université de Provence
LA GUERRE DU VOLUME :
étude sur la compression de dynamique
dans les enregistrements discographiques
RÉSUMÉ
par Alexis Wolff
Depuis toujours, l’homme cherche à se faire entendre.
Depuis l’époque antique et ses théâtres conçus pour optimiser la portée de la voix, à
l’apparition de l’électricité qui permit une amplification ultime, les niveaux sonores
d’enregistrement et de diffusion n’ont jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui.
Que ce soit sur les ondes, sur disques ou à la télévision, on assiste à une véritable guerre
du volume, qui consiste à « sonner plus fort » que son voisin par tous les moyens possibles, et
ce pour des raisons qui sont la plus part du temps commerciales.
Cependant pour pouvoir être le plus fort, le son doit fatalement subir une grande
compression de dynamique et ce souvent au détriment de la musicalité. En effet, la dynamique
audio est reconnue pour être l’une des composantes essentielles du plaisir apportée par
l’écoute d’une oeuvre enregistrée.
La partie théorique de ce mémoire constitue une étude sur les usages de la compression
de dynamique dans le processus d’enregistrement discographique, ainsi que des phénomènes
qui conduisent les professionnels du son à commettre, aujourd’hui en 2010, des aberrations
technologiques.
La partie pratique, quant à elle, consiste en l’enregistrement, le mixage ainsi que le
mastering de deux titres musicaux du projet IRAKA, mis en place par Philippe Arnoux. Cette
mise en application directe de l’étude théorique ayant permis d’appréhender ces
problématiques dans le contexte particulier de l’autoproduction.
Découvrez ci-dessous l’intégralité du Mémoire de Master professionnel d’Alexis Wolff.