La 13e édition de La Semaine du Son est parrainée par le chanteur lyrique José van Dam. Découvrez son interview par Michel Alberganti (VideoScopie Production
Sa biographie
José van Dam est né à Bruxelles où il a fait toutes ses études musicales. Invité à se produire sur les scènes internationales les plus prestigieuses (Scala de Milan, Metropolitan de New-York, Covent Garden de Londres, Opéra de Paris, Teatro Colon de Buenos Aires), son vaste répertoire comprend notamment les rôles-titres de Falstaff et Simon Boccanegra (Verdi), Don Giovanni (Mozart), Figaro (Nozze di Figaro), Boris Godounov (Moussorgski), Der fliegende Holländer (Wagner), La Damnation de Faust (Berlioz), Guillaume Tell (Rossini), Wozzeck (Berg), Gianni Schicchi (Puccini), ainsi que la création mondiale de Saint François d’Assise (Messiaen) à l’Opéra national de Paris, rôle qu’il a repris avec succès aux Salzburger Festspiele.
Il a aussi régulièrement incarné Philippe II (Don Carlo, Verdi) ; Hans Sachs (Die Meistersinger von Nürnberg) et Amfortas (Parsifal) de Wagner ; Jochanaan (Salomé, Strauss) ; Mephisto (La Damnation de Faust, Gounod) ; Golaud (Pelléas et Mélisande, Debussy) ; Selim (Il Turco in Italia, Rossini) et Scarpia (Tosca, Puccini).
Citons sa participation à L’Heure espagnole (Ravel), Gianni Schicchi, Fliegende Holländer, La Damnation de Faust et Elias au Festival Saito Kinen ; La Damnation de Faust à Genève et Paris ; Saint François d’Assise à la RuhrTriennale et à Paris ; Die Meistersinger von Nürnberg à Zurich ; Don Pasquale (Donizetti) et De la maison des morts (Janáček) à Madrid ; Pelléas et Mélisande à Paris et au Metropolitan Opera ; L’Amour des trois oranges (Prokofiev), La Traviata et Louise (Charpentier) à Paris, entre autres.
Il a contribué au succès de très nombreuses productions d’opéra de la Monnaie où il s’est également exprimé en concert et en récital. Nous avons pu l’entendre récemment dans le rôle-titre d’Œdipe sur la route (Bartholomée), en Barak (Die Frau ohne Schatten, Strauss), dans le rôle-titre de Boris Godounov, en Giorgio Germont (La Traviata, Verdi).
Il interprète également un vaste répertoire de concert, d’oratorio et de lieder et a réalisé de nombreux enregistrements.
Au cinéma, il a incarné le Maître de musique dans le film éponyme de Gérard Corbiau, un brillant Leporello dans le Don Giovanni de Joseph Losey et joué dans Babel Opéra d’André Delveau.
Ses interprétations lui ont valu de nombreux prix. Il est docteur honoris causa de l’Université de Montréal et de Mons ; la Ville de Berlin lui a décerné le titre honorifique de « Kammersänger » ; le gouvernement français l’a fait Commandeur des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur. Il a été anobli par le Roi Albert II.