1er.02.2018 jeudi
Hauts-de-France Lille Conférence, Débat, Rencontre

Les nouveaux enjeux des métiers du son enregistré - tables rondes

1er février 2018

10.00 - 18.00

Devant les transformations technologiques actuelles et les impacts qu’elles ont sur les métiers du son, Gorgone Productions, en partenariat avec Pôle Emploi, a choisi d’organiser des rencontres sous la forme de tables rondes, les 23 janvier et 1er février prochains, pour pouvoir réfléchir ensemble aux enjeux de ces mutations et à leurs conséquences sur la filière du son enregistré.

Le 1er février auront lieu les trois tables rondes suivantes :

TR.4 - De 10h30 à 12h30 : « L’évolution de l’écoute du média radio et de la pratique de ses métiers »
L’arrivée du numérique a transformé les comportements d’écoute de la radio : aujourd’hui 12% des auditeurs le font à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Nous étudierons les mutations que cela implique sur le média et sur l’exercice de ses métiers techniques et éditoriaux.

TR.5 - De 13h30 à 15h30 : « Adapter la production sonore à un nouveau média, le son 360° »
Cette table ronde s’attachera à analyser une technologie en émergence, la réalité virtuelle : tout d’abord en l’étudiant en tant que nouveau média ; ensuite en montrant que la production sonore doit se renouveler pour s’y adapter (notamment à travers l’usage du son binaural) ; puis en s’intéressant à sa diffusion, expérimentale pour le moment du fait du faible taux en équipement.

TR.6 - De 16h à 18h : « Les évolutions du statut professionnel dans les métiers du son enregistré »
Le régime d’intermittent est en pleine mutation : comment pourrait-il évoluer, quelles stratégies individuelles et collectives adopter ? Plusieurs scénarii seront commentés : emploi salarié et statut d’auto-entrepreneur ; mise en commun de moyens ; formation professionnelle ; contrats de travail aménagés ; portage salarial …

Type d'évènement
Conférence, Débat, Rencontre
Public
Tout public, Professionnel
Intervenants

TR.4 -> Yves-Eric PAQUIET, directeur technique de France Bleu Nord / Eric TURPIN, journaliste multimédia chez Radio France

TR.5 -> Marc MULLER, gérant de Aspic Technologies / Thomas ROUVILLAIN, ingénieur du son à Next Sound Lab

TR.6 -> Eric GLEIZER, directeur de Gorgone Productions / Pierre GEMBALA, responsable à Lille du pôle spectacle de Pôle Emploi Hauts de France

Lieu
GORGONE Productions
1, place aux Bleuets 59000 Lille
Site Internet
Contact
Nom, Prénom

Eric Gleizer

Téléphone
03 28 362 362
Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion