Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2014 - 11e Semaine du Son > 11e Semaine du Son 2014 - le programme > Île-de-France > Paris

Île-de-France > Paris

Forum des formations supérieures aux métiers du son

La direction de la formation de l’Université Pierre-et-Marie-Curie et l’association La Semaine du Son organisent le premier Forum des formations supérieures aux métiers du son, mercredi 29 janvier, de 14h à 18h, dans l’Atrium de l’UPMC.
Ce Forum couvre un large spectre de formations, des plus courtes et professionnalisantes aux plus longues. Vingt-deux établissements venus de toute la France y participent.
Il reçoit le soutien du Ministère de l’éducation nationale et celui du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il sera inauguré par Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation nationale (groupe permanent et spécialisé - enseignements et éducation artistiques).

14h – 18h

Dans l’Atrium
Les établissements disposent d’un espace pour dialoguer avec les lycéens et les étudiants qui souhaitent choisir le son pour métier et définir leur parcours d’études. Venez rencontrer leurs enseignants, responsables pédagogiques et élèves ou anciens élèves !

En salle de cours RC37
Les responsables pédagogiques des établissements et formations présentent leurs cursus. De jeunes professionnels issus de ces formations et exerçant dans les différents secteurs témoignent de leur parcours d’études et professionnel, et échangent avec les visiteurs.

Les horaires des présentations, des formations les plus courtes et professionnalisantes aux plus longues - mis à jour samedi 25 janvier :

14h00 Ouverture par Fabrice Chemla, vice-président Formation initiale et continue de l’UPMC, et Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation nationale (groupe permanent et spécialisé - enseignements et éducation artistiques).
14h20 SAE Institute
14h30 Institut national de formation et d’application - INFA Ile-de-France
14h40 Les Ateliers de l’Image et du Son
14h50 Institut technologique européen des métiers de la musique - Itemm
15h00 IUT Chalon sur Saône
15h10 Groupe ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle)
15h20 Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt
15h30 Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône
15h40 Institut national de l’audiovisuel -Ina
15h50 Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT Lyon)
16h00 Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
16h10 Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
16h20 La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
16h30 Université du Maine - International Master in ElectroAcoustics
16h40 Université Blaise Pascal - IUT d’Allier
16h50 Université de Bretagne Occidentale
17h00 Université Aix-Marseille - Faculté des Sciences - Département SATIS
17h10 Université Paris-Est Marne la Vallée
17h20 Université Pierre-et-Marie-Curie
17h30 Université Jean-Monnet, Saint Etienne
17h40 Université de Grenoble Institut National Polytechnique
17h50 Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans - Master Design Sonore

18h – 18h30

Concert de clôture offert par les étudiants du double cursus Sciences et Musicologie à l’Université Pierre et Marie Curie.


Photo UPMC

Type d'évènement
Démonstration, Exposition, Rencontre
Public :
Tout public, Lycéens, Étudiants
Lieu
Atrium de l’Université Pierre-et-Marie-Curie - UPMC
4, place Jussieu 75005 Paris
Métro : Jussieu (lignes 7 et 10)
Site Internet :
Contact
Nom, Prénom :

Jean-Dominique Polack, professeur à l’UPMC

 
Téléphone :
06 88 60 64 88 
Contact Presse
Nom, Prénom :

Estelle Bourreau - Au Grand Jour

 
Téléphone :
01 46 95 42 09 / 06 60 92 43 24 
Courriel :
Catégorie :
Expression musicale et pédagogie

Sur l'agenda à Paris

  • janvier 2014
  • Île-de-France > Paris

    Partir loin. Dans l’espace et le temps. Symphonie des tropiques. George Gershwin sur une plage cubaine – là où Chopin épouse la rumba – échos mariachis, saveurs carioca… Carlos Gardel et les tangueros, Astor Piazzola dans son sillage – rythmes endiablés, virevoltantes couleurs… Bernstein, Márquez, Guastalvino, Chávez, Gottschalk, Milhaud, Villa-Lobos, Ponce, Revueltas...
    Une excitante immersion symphonique dans les délices sud-américains – plus d’un siècle de fabuleuses surprises !
    Tarifs : de 10 à 45 euros

    Théâtre du Châtelet
    1, place du Châtelet 75001 Paris

    Type : Concert
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Quoi de mieux que la musique pour illustrer l’importance du son et d’une bonne audition dans notre quotidien ?
    Car une bonne audition se joue tout au long de la vie et pas seulement passé un certain âge. Pour faire comprendre ce point fondamental, Audika a décidé de créer une opération événementielle en invitant de talentueux musiciens dans son centre du 24 avenue de Friedland, dans le 8ème arrondissement de PARIS, le 27 janvier, premier jour de la Semaine du Son.
    Tout au long de la journée (de 9h à 13h et de 14h à 18h), un guitariste et un batteur exploreront toutes les harmonies possibles, interpréteront des morceaux de musique, mais aussi différents types de sons que les audioprothésistes présents décrypteront et expliqueront.
    Les portes du centre seront donc ouvertes au grand public, qui pourra ainsi rencontrer des audioprothésistes du Groupe et en apprendre plus sur l’incroyable sens qu’est l’audition.
    Comment la protéger ? Pourquoi la dépister ? Quel moment choisir pour un premier appareillage ? Et les oreilles des jeunes, sont-elles en danger ? Et surtout, comment marche un appareillage auditif ?
    Autant de questions que l’on peut se poser et auxquelles les audioprothésistes Audika pourront apporter toutes les réponses le 27 janvier.

    24 avenue de Friedland
    75008 Paris

    Type : Concert
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Le Centre Wallonie-Bruxelles convie deux auteures belges dont la poésie se déploie sur plusieurs fronts : textes, photos, créations sonores et audiovisuelles. Elles nous offrent un aperçu de leurs oeuvres respectives et dialoguent entre elles à propos de leurs pratiques artistiques.

    Chaque projet d’Anne Penders parle de mouvance, de maison, de mémoire. Un travail poético-politique sur le fil de l’ancrage et de l’errance… réels ou imaginaires. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, romans, poésie, essais, expériences, dont Jaune et L’Envers (Le Cormier) et Le Lundi d’après (Esperluète), et réalisé de très nombreuses vidéos (Le Bruit de la mer et de chine, 2010). Elle nous propose de découvrir ses dernières créations sonores comme laowaï, (s)no(w)borders ou encore Chinoiserie et lit un extrait de ses oeuvres.

    Christine Van Acker, cette « grande oreille », comme elle aime s’appeler, est aujourd’hui un nom reconnu du documentaire et de la fiction radiophonique. Après un parcours de comédienne, elle crée en 1995 l’association Les Grands Lunaires dans l’intention de promouvoir en toute indépendance la création radiophonique et la récolte de la mémoire sonore. Diffusé sur les ondes francophones, son travail a été couronné en 2006 par le Prix du documentaire radiophonique de la SCAM, et en 2009 par le Grand Prix SGDL de la fiction radiophonique pour La Dernière Pierre.
    Elle a publié récemment Vilain Crapaud cherche jolie grenouille (Mijade) et N’en-aqu’un en Très-Haute-Prudence (avec Yoan Armand Gil, éditions Chemin de Fer). Elle nous propose plusieurs créations radiophoniques et une lecture extraite de son oeuvre.

    Anne Penders nous invite à découvrir des extraits de ses créations sonores :

    • (s)no(w)borders 2006 : cette pièce aborde la question de la chine, du déplacement "ailleurs", la place de l’asie, l’imaginaire de l’autre, la question des langues, de la musicalité de la langue si on ne la comprend pas, de ce que l’on creuse comme thème et sillon malgré soi
    • trilogie "laowai" : extraits de laowai 2010 et de chou sheng 2010. Ces pièces abordent les notions d’Asie hors d’Asie, de la parole des autres, du travail en série, des liens entre les différents médias, de la mémoire, la trace, la transmission...
    • chinoiserie 2013 : cette création est assez différente, sans doute plus abstraite ou décalée et pose d’autres questions sur l’écriture en tant que matériau sonore.

    L’auteure nous lit également des extraits de son œuvre parmi les livres suivants : Le lundi d’après (Esperluète), Jaune et L’envers (Le cormier)

    Christine Van Acker nous propose l’écoute de plusieurs créations radiophoniques avec, en contrepoint, quelques lectures.

    1. Moi, je parle : un hommage, une déclinaison de la capture sonore à partir du postulat "le perroquet est l’ancêtre du magnétophone" et lecture de Bateau-Ciseaux (Esperluète) qui évoque les grands parents de l’auteure.

    2. A la forge Roussel, un travail tout en simplicité, pas d’artifices sonores, la densité de la rencontre humaine, et lecture d’un extrait de La concordance du temps (Esperluète) qui aborde le thème de la séduction entre un vieil homme et une jeune femme)

    3.Géraldine et le tulipier, une commande (rare) d’Histoire Collective, un travail atmosphérique, un moment de grâce.et lecture de Violaine dans Où sommes-nous ? (Luce Wilquin), qui évoque un accouchement contre un arbre…

    4.La dernière pierre, 6’37 (prix SGDL), qui nous invite à suivre les cent pas d’un homme enfermé dans une tour. et lecture d’un extrait de N’en-à-qu’un en Très-Haute-Prudence, (Le chemin de fer), gaudriole hilarante qui, dans le foisonnement des trouvailles, des jeux de mots, des situations, dénonce les travers de nos sociétés ultra sécuritaires.

    Centre Wallonie-Bruxelles
    46, rue Quincampoix 75004 Paris

    Type : Écoute
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    «  Le son, c’est 50% de l’expérience vécue au travers d’un film  ». Cette déclaration de George Lucas est plus que jamais d’actualité avec l’apparition depuis quelques mois dans les salles de cinéma d’une nouvelle technique qui permet de bénéficier d’un son totalement immersif.
    Grâce à un nouveau dispositif d’enregistrement et de reproduction du son, le spectateur peut être placé au cœur de l’action. Il est plongé dans l’environnement sonore d’une scène dans toutes les subtilités qui la composent.
    Il ne s’agit plus ici de seulement reproduire une ambiance avec plus de précision et d’enveloppement. A présent, on pénètre dans un univers tridimensionnel avec des objets sonores capables de nous surprendre n’importe où dans la salle et de se déplacer au-dessus de nos têtes. La vie n’est plus seulement sur l’écran. Elle se prolonge dans la salle, trouvant là les éléments d’un décor sonore ou d’un contrechamp sonore avec lesquels le spectateur n’est plus dans une simple projection mais bien dans une immersion.

    Venez rencontrer les créateurs de cette technique Dolby Atmos ainsi que les membres des équipes son des films réalisés avec ce procédé.

    19h45
    Accueil

    20h
    Ecoute et présentation du système Atmos
    par Dominique Schmit, responsable des ventes pour l’Europe du Sud, Dolby Europe

    Projection d’extraits de films en Atmos, en présence des membres des équipes son :

    • Mickey, à cheval ! (Get a horse !), film d’animation réalisé par Lauren MacMullan (2013)
    • Gravity , réalisé par Alfonso Cuaron (2013)
    • En solitaire , réalisé par Christophe Offenstein (2013)
    • Lost Place , réalisé par Thorsten Klein (2013)
    • Entity , court métrage réalisé par Andrew Desmond

    Débat avec le public sur son ressenti et sur les perspectives ouvertes en termes de création.

    Cinéma Pathé Wepler
    140, Boulevard de Clichy 75018 Paris
    Métro : place de Clichy (lignes 2 et 13)

    Type : Débat, Démonstration
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Séance animée par Daniel Teruggi, directeur du département Recherche à l’Ina

    Historiquement, la sauvegarde de la musique a été fortement liée à la sauvegarde des partitions et à celle des instruments, avec, entre les deux, le langage musical et sa pratique. De nos jours, la création musicale et la création artistique en général se sont fortement complexifiées avec l’introduction d’outils technologiques et la mise en œuvre de dispositifs complexes de production où des formats multiples se croisent et interagissent.
    Comment aborder dans ce contexte la sauvegarde ? Que faut-il garder ? Où se trouve l’information utile pour qu’une œuvre puisse être rejouée dans un temps futur ?
    Voici les questions associées à la production musicale actuelle et à la sauvegarde et pérennisation des productions artistiques actuelles. Différentes stratégies sont possibles et certaines à l’œuvre pour définir des méthodologies efficaces et des outils permettant de structurer l’archivage pendant le production. Ces problématiques affectent non seulement la musique mais tous les arts scéniques.

    • Introduction et contexte
      par Daniel Teruggi, directeur du département Recherche, Ina
    • Archéologie musicale
      par Angelo Orcalli (université d’Udine)
    • Les problématiques des musiques mixtes
      par Serge Lemouton (Ircam)
    • Présentation de l’outil de suivi de production File Tracker
      par Laurent Vient et Yann Geslin (Ina)
    • Un chorégraphe


    Photo : INA

    Ina – Centre Pierre Sabbagh – Salle Cognacq-Jay
    83-85, rue de Patay 75013 Paris
    Métro : Ligne 14, stations Bibliothèque François Mitterrand ou Olympiades
    Bus : Lignes 27 ou 132, Arrêt Patay-Tolbiac

    Type : Conférence
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Séance animée par Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son, et Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste D.E., préventeur

    Poursuivant son exploration de l’écoute au casque, La Semaine du Son 2014 convie des spécialistes des sciences humaines et des médecins autour des nouveaux usages du casque. Phénomène de société, accessoire de mode, le casque est partout, jusque sur les têtes des plus jeunes, pour voir des films en voiture, comme sur celles des adolescents et des adultes, pour jouer à la console de jeu, écouter de la musique dans les transports en commun… Quelles sont les conséquences sur nos comportements ? Sur notre audition ? Sur notre sociabilité ? S’entend-on toujours quand on écoute au casque ?

    Entrée sur inscription. Merci de présenter une pièce d’identité à l’accueil du CESE.

    La conférence sera accessible aux personnes malentendantes, appareillées ou non , grâce au concours de la société Maintenance Audio Congrès-MAC qui leur propose une solution composée de boîtiers portatifs, de boucles magnétiques et de casques.

    Ouverture par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie
    Introduction par Christine Kelly, conseillère au Conseil supérieur de l’audiovisuel

    1. Le casque audio en question : faits et chiffres de la Direction générale de la santé
    par Frédérique Cousin, Bureau environnement intérieur, milieux du travail et accidents vie courante, Sous direction prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation,
    Direction Générale de la Santé

    2. Bien choisir son casque

    • L’état du marché  : les modèles les plus vendus, budget moyen, les nouvelles
      technologies, les situations d’écoute (jeu, musique, etc.), les risques induits par les
      composants…
      par Tristan François, journaliste, Les Numériques
    • Enfant, adulte : quel casque choisir ?
      Les comparatifs de 60 millions de consommateurs dans son n° daté février.
      par Fanny Guibert, journaliste, 60 millions de consommateurs

    3. Du lien social sous influence
    par Jean-Paul Thibaud, sociologue au laboratoire CRESSON, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

    4. Aspects médicaux de l’écoute au casque

    • Ecoute au casque et aspects perceptifs
      par Pr Paul Avan, Laboratoire des handicaps sensoriels de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand
    • Les pathologies liées à l’écoute au casque constatées en consultation ORL
      par Dr Alain Londero, ORL à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris)

    5. Perspectives de la recherche dans le traitement des troubles de l’audition
    par Pr Christine Petit, professeur au Collège de France, Chaire de Génétique et physiologie cellulaire


    Photo : © Benoit Fougeirol / CESE

    Conseil économique, social et environnemental - Palais d’Iéna
    9, place d’Iéna 75016 Paris
    Métro : Iéna (ligne 9) Trocadéro (ligne 6)

    Type : Conférence
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Cette journée de conférences présentera différentes approches permettant de gérer les interactions entre un système de diffusion sonore et le local dans lequel il est installé. Cette manifestation est organisée par la section française de l’Audio Engineering Society (AES) et le groupe transducteurs de la Société Française d’Acoustique (SFA).

    Sur inscription sur le site de l’AES France :
    http://www.aesfrance.info/index.php/evenements/44-conference-aes-sfa-le-29-janvier-2014

    France Télévisions, salle de projection et foyer
    7, esplanade Henri de France Paris 75015

    Type : Conférence
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    La direction de la formation de l’Université Pierre-et-Marie-Curie et l’association La Semaine du Son organisent le premier Forum des formations supérieures aux métiers du son, mercredi 29 janvier, de 14h à 18h, dans l’Atrium de l’UPMC.
    Ce Forum couvre un large spectre de formations, des plus courtes et professionnalisantes aux plus longues. Vingt-deux établissements venus de toute la France y participent.
    Il reçoit le soutien du Ministère de l’éducation nationale et celui du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Il sera inauguré par Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation nationale (groupe permanent et spécialisé - enseignements et éducation artistiques).

    14h – 18h

    Dans l’Atrium
    Les établissements disposent d’un espace pour dialoguer avec les lycéens et les étudiants qui souhaitent choisir le son pour métier et définir leur parcours d’études. Venez rencontrer leurs enseignants, responsables pédagogiques et élèves ou anciens élèves !

    En salle de cours RC37
    Les responsables pédagogiques des établissements et formations présentent leurs cursus. De jeunes professionnels issus de ces formations et exerçant dans les différents secteurs témoignent de leur parcours d’études et professionnel, et échangent avec les visiteurs.

    Les horaires des présentations, des formations les plus courtes et professionnalisantes aux plus longues - mis à jour samedi 25 janvier :

    14h00 Ouverture par Fabrice Chemla, vice-président Formation initiale et continue de l’UPMC, et Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation nationale (groupe permanent et spécialisé - enseignements et éducation artistiques).
    14h20 SAE Institute
    14h30 Institut national de formation et d’application - INFA Ile-de-France
    14h40 Les Ateliers de l’Image et du Son
    14h50 Institut technologique européen des métiers de la musique - Itemm
    15h00 IUT Chalon sur Saône
    15h10 Groupe ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle)
    15h20 Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt
    15h30 Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône
    15h40 Institut national de l’audiovisuel -Ina
    15h50 Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT Lyon)
    16h00 Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
    16h10 Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
    16h20 La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
    16h30 Université du Maine - International Master in ElectroAcoustics
    16h40 Université Blaise Pascal - IUT d’Allier
    16h50 Université de Bretagne Occidentale
    17h00 Université Aix-Marseille - Faculté des Sciences - Département SATIS
    17h10 Université Paris-Est Marne la Vallée
    17h20 Université Pierre-et-Marie-Curie
    17h30 Université Jean-Monnet, Saint Etienne
    17h40 Université de Grenoble Institut National Polytechnique
    17h50 Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans - Master Design Sonore

    18h – 18h30

    Concert de clôture offert par les étudiants du double cursus Sciences et Musicologie à l’Université Pierre et Marie Curie.


    Photo UPMC

    Atrium de l’Université Pierre-et-Marie-Curie - UPMC
    4, place Jussieu 75005 Paris
    Métro : Jussieu (lignes 7 et 10)

    Type : Démonstration, Exposition, Rencontre
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Séance animée par Alice Debonnet-Lambert, directrice du Centre d’information et de documentation sur le bruit

    Les architectures sont habitées par des « ambiances », choisies ou subies, appréciées ou pas. Centres commerciaux, restaurants… on échappe rarement à une musique d’ambiance. Pourquoi ? Comment sont-elles choisies ? Qu’en est-il attendu ? Quel impact sur nos comportements ? Le silence est-il un luxe ?

    Entrée sur inscription. Merci de présenter une pièce d’identité à l’accueil du CESE.

    La conférence sera accessible aux personnes malentendantes, appareillées ou non , grâce au concours de la société Maintenance Audio Congrès-MAC qui leur propose une solution composée de boîtiers portatifs, de boucles magnétiques et de casques.

    Ouverture par Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime, président du Conseil national du bruit

    Introduction par Christine Kelly, conseillère au Conseil supérieur de l’audiovisuel - CSA

    1. Ambiances sonores dans les centres commerciaux et les points de vente - Observations et illustrations sonores
    par Patrick Romieu, anthropologue
    Intervenant en école d’architecture, chercheur associé au Cresson (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain), fondateur de l’association Archimeda/Acousson

    2. Vendre plus ou mieux avec du son ?

    Piloter son capital de marque sonore
    par Olivier Covo, président de Sound Value, institut d’étude et de recherche sur l’impact du son

    Etat de l’art et enjeux du marketing sonore
    par Alain Goudey, entrepreneur et professeur de marketing
    Directeur Associé AtooMedia, Professeur Associé NEOMA Business School, Chercheur Associé Université Paris-Dauphine

    3. La perception et l’audition dans les ambiances bruitées

    Les troubles fonctionnels
    par Pr Hung Thai-Van
    Chef du Service d’Audiologie et d’Explorations Orofaciales, Hôpital Edouard Herriot – Hôpital Femme Mère Enfant – Hôpital Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon ISERM U1028 CNRS UMR 5292

    Les troubles de l’audition
    par Dominique Dufournet, président de Bucodes SurdiFrance
    Revue 6 millions de malentendants

    La perception de l’espace
    par Thierry Mignot, architecte acousticien

    4. Vers une architecture des milieux
    par Chris Younès
    Philosophe, professeure à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à l’Ecole spéciale d’architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU

    5. Le point de vue du psychanalyste
    par Edith Lecourt, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à Paris Descartes, psychanalyste


    Photo : © Benoit Fougeirol / CESE

    Conseil économique, social et environnemental - Palais d’Iéna
    9, place d’Iéna 75016 Paris.
    Métro : Iéna (ligne 9) Trocadéro (ligne 6)

    Type : Conférence
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Créer de toutes pièces une voix du passé pour le cinéma, par exemple celle du célèbre castrat Farinelli afin de raconter son histoire extraordinaire. Imiter, modifier la voix, la rendre identique à une autre plus jeune, plus profonde. Quid de l’empreinte vocale ? La voix, dans ses nuances, est aussi l’instrument que chacun peut s’approprier pour évaluer très simplement les niveaux sonores et apprendre à connaître le décibel qui en est la mesure.
    Cet atelier est complémentaire de l’exposition sur la voix à la Cité des Sciences. Avec la participation du réalisateur Gérard Corbiau et de Xavier Rodet (Ircam), pour les vingt ans de leur collaboration pour le film «  Farinelli  », sorti en salles en 1994.
    Il est accessible en priorité aux étudiants des écoles de formation aux métiers du son et de théâtre.

    14h30 – 18h30

    14h30
    Traitement de la voix, résultats et perspectives des recherches de l’Ircam
    par Axel Roebel (Ircam), Nicolas Obin (UPMC)

    15h30
    Pause

    15h45
    Synthèse de la parole et des voix expressives largement utilisées dans notre quotidien
    par Fabrice Malfrère, CTO, Acapela Group

    16h30
    Traitement de la voix, utilisation dans le spectacle vivant
    par Greg Beller, Ircam

    17h30
    Pause

    17h45
    Table ronde : Farinelli, 20 ans après
    par Gérard Corbiau (réalisateur), Xavier Rodet et Axel Roebel (chercheurs à l’Ircam)

    18h30
    Fin

    19h – 20h30
    Prix Phonurgia Nova / Prix Pierre Schaeffer
    Présentation du panorama des créations sonores primées par le jury.

    Institut de recherche et coordination acoustique/musique - Ircam
    1, Place Igor-Stravinsky 75004 Paris
    Métro/RER : Hôtel de ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Type : Conférence, Débat, Rencontre
    Les contacts de l'événement
  • février
  • Île-de-France > Paris

    L’atelier « Jardin d’éveil numérique » consiste en des jeux illustrés par des peluches sonores qui interagissent avec les enfants. La séance aborde un thème qui prend vie au travers du rapport son/espace.
    Françoise Anger (Association Mixage Fou), artiste plasticienne/ psychomotricienne, met en scène cet univers en commandant les peluches par Ipad mini.
    Un travail d’expression moteur, d’écoute active et d’imagination s’ouvre pour les tout petits.

    Paris
    75000

    Type : Démonstration
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    11 h
    Les productions Radio France

    • Ecoutes de productions Radio France en multicanal
    • Présentation du développement du WFS (Wave Field Synthesis) à Radio France. Expérimentations et écoutes

    par Antoine Lehembre, Délégué à la Production Radio France, Frédéric Changenet, ingénieur du son à la plateforme Innovation et Qualité, en charge du développement de la WFS, Hervé Déjardin, ingénieur du son à la plateforme Innovation et Qualité, en charge des développements pour nouvOson

    11 h 45
    Le site nouvOson
    1 - Présentation générale du site nouvOson
    par Anne Brunel, responsable éditoriale du site nouvOson.radiofrance.fr

    2 - Introduction de sensibilisation au son multicanal et de ses principes d’écoute sur le site nouvOson,
    par Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France

    3 - Séquences d’écoute multicanales commentées :

    a) un extrait du Jardin des Délices à 360°, la première production vidéo multicanale de la collection "Le son du tableau"

    b) un extrait de la fiction Le KOJIKI co produit avec France Culture, avec Marguerite Gateau, réalisatrice à France Culture

    c) un extrait du Requiem de Berlioz (vidéo + son multicanal) avec Paul Malinowski, musicien metteur en ondes et Yves Baudry, ingénieur du son

    12 h 30
    Les logiciels de transformation sonore de l’Ina GRM
    Démonstration technique et musicale des GRM tools avec, en avant-première, les derniers développements consacrés à la spatialisation du son.

    par Emmanuel Favreau, compositeur, conception et développement, Diego Llosa, compositeur, saxophone et électronique, Christian Zanési, compositeur, électronique.

    Radio France - Studio 105 (Charles Trenet)
    116, avenue du Président Kennedy 75016 Paris

    Type : Écoute
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Concert autour de City Life proposé par Jean-Louis Vicart

    Un ensemble de musiciens amateurs issu de l’Association Unis-Sons a souhaité s’emparer d’une œuvre majeure de Steve Reich : City Life. En s’engageant dans ce projet, ces musiciens espèrent éclairer les enjeux de la relation entre la pratique artistique dans le cadre du concert et les battements de la ville. En effet, en intégrant dans la structure de l’œuvre des échantillons de paroles, de klaxons d’automobiles, de sonneries de métro, de sirènes de pompiers... Steve Reich fait entrer l’univers sonore urbain dans la salle de concert.

    Désirant approfondir le sujet, l’ensemble instrumental Unis-Sons a invité quatre compositeurs à écrire une miniature pour le même effectif. Cette démarche permettra d’entendre en première audition quatre œuvres aux esthétiques différentes, qui partagent la problématique de la relation entre musique et environnement sonore.

    En avant-programme les mêmes interprètes réaliseront de brèves pièces écrites pour la circonstance par quatre étudiants du CMA 17 en classe de composition.

    16h30 – 19h

    • Steve Reich  : City Life
    • François Bousch  : Tresses d’ondes (création)
    • Andy Emler  : 102, quai de Jemmapes (création)
    • Alexandros Markeas  : Ruines (création)
    • Jonathan Pontier  : XXème Bordures (création)

    Le concert sera suivi d’un débat avec le public.

    Les interprètes  :
    L’ensemble instrumental Unis-Sons et l’atelier de percussion du Conservatoire municipal d’arrondissement du XXè
    Direction : Jean-Louis Vicart


    (c) Marc Verhille/Mairie de Paris
    (c) Agence Basalt

    Conservatoire municipal d’arrondissement du XVIIe
    222, rue de Courcelles, Paris 17e
    Métro Porte de Champerret (ligne 3)

    Type : Concert
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    L’association Mixage Fou propose des écoutes au casque en binaural (son 3D au casque) et en stéréo dune sélection de créations sonores de l’édition 2013 concours Mixage Fou. Le principe de ce concours sonore était de réaliser une création sonore originale de 80 secondes maximum à partir d’une banque de sons commune, toutes les techniques de création étaient permises.

    Paris

    Type : Concert, Démonstration
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Le son qui nous environne vient de toute part, et même s’il s’agit d’un orchestre sur une scène, ce qui parvient aux oreilles est un mélange de sons directs et de sons réfléchis par les parois de la salle, qui permet à l’auditeur de situer l’évènement dans son espace.

    Si l’auditeur souhaite reproduire cet événement de manière fidèle, il est nécessaire qu’il fasse appel à des microphones et des enceintes qui captent, puis reproduisent le son venant de l’avant, des côtés et de l’arrière, c’est-à-dire à un système multicanal.

    Oui, mais comment ? Et cette technique, peut-elle vraiment être à la portée de tous ?

    L’atelier comportera un exposé introductif, suivi d’un exercice d’enregistrement faisant appel à des musiciens, puis d’une reproduction de celui-ci. Les matériels mis en œuvre seront choisis parmi ceux qui sont à la portée du grand public.

    Médiathèque Musicale de Paris
    Forum des Halles, 8 Porte Saint-Eustache 75001 PARIS

    Type : Conférence, Démonstration
    Les contacts de l'événement
  • Île-de-France > Paris

    Atelier récurrent mais néanmoins indispensable. Vous aviez été nombreux l’an passé à suivre les conseils de ces professionnels. Car les animateurs, les journalistes, les techniciens savent qu’une utilisation prolongée du casque peut avoir des conséquences fâcheuses et irréversibles sur la santé auditive.
    Mieux vaut prévenir que guérir...

    Salon de la Radio
    Centre Etoile Saint-Honoré 75008 Paris

    Type : Atelier
    Les contacts de l'événement
Adhérez à l’association
(25€ minimum)