- Organisateur : Ville de Fontenay-le-Comte - 85200 FONTENAY-LE-COMTE
- Contact : Patrice Couteau, phonothécaire à la Médiathèque Jim Dandurand
- Tél. : 02 51 51 19 69
- Mail : phonotheque chez ville-fontenaylecomte.fr
Du lundi 11 au samedi 23 janvier
Médiathèque Jim-Dandurand, 2 rue de la Fontaine
Horaires d’ouverture de la Médiathèque
- Exposition « La grande aventure du disque et du son des origines à la révolution numérique »
- Intervenant : Thierry Brissac, association « Orage continental »
Cette exposition en 15 panneaux retrace la grande aventure du disque et du son depuis les premières expériences de la fin du XIXe siècle jusqu’à la miniaturisation des supports à la fin du XXe siècle : Edison, Charles Cros, Berliner, Tainter et plus tard le premier microsillon 33 tours, la stéréophonie, la K7 audio, enfin les premières platines CD, le mp3, tout y est conté !
L’exposition est accompagnée d’un gramophone et ses disques de cire 78 tours, d’un cdrom sur l’histoire du son, d’une bande son d’enregistrements rares de 1888 à 1920, d’un pick-up à lampes et d’une collection de partitions et de disques anciens.
Mardi 19 janvier
Théâtre Municipal, 22 rue Rabelais
- 20 h 30 - 21 h 45 Le son, la parole vue par les codes de la danse
- Par la Cie Gianni Joseph, Gianni Joseph, chorégraphe et danseur et un musicien.
Le Fontenaisien Gianni Joseph est formé au Conservatoire d’Angers puis intègre l’École Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine. Après une tournée avec Carolyn Carlson qui l’avait repéré, il fonde en 2002 sa compagnie.
Tout public, danseurs, écoles de danse.
Jeudi 21 janvier
Église Notre-Dame, Place du 137e RI
- 20 h 30 - 21 h 45 Acoustique d’un lieu cultuel : de la conception architecturale à l’exemple chanté
- Par Christian Hugonnet, acousticien, ingénieur du son, président de la Semaine du Son
Pour la 4e édition de la Semaine du Son fontenaisienne, la ville invite Christian Hugonnet. L’objectif de sa conférence est de montrer et faire entendre au public, comment les architectes concepteurs ont pensé et réalisé ces édifices pour "glorifier dieu" par le chant monodique et polyphonique. Le chant d’une douzaine de choristes placés à divers endroits dans l’église illustrera son propos.
Tout public, musiciens