22.01.2018 lundi

En perspectives - une installation sonore en logement social

22 janvier 2018

08.00 - 20.00

Dans la cour centrale d’un ensemble d’habitation HLM, un dispositif singulier est installé. Il ressemble à un interphone, son esthétique sans grâce particulière est en accord avec les lieux, son format exagéré, et aucun nom ne figure en regard des boutons.
Par l’appui sur un des boutons, le visiteur peut écouter, de façon automatiquement renouvelée, des paroles évoquant la relation à l’espoir, à l’utopie, et aux choses indispensables à la vie. Phrases, mais aussi simples mots, bribes de paroles, hésitations, pensées à voix haute... de personnes qui vivent au quotidien dans cet ensemble d’habitation.
Ces paroles ont été recueillies et enregistrées chez des habitants ; à chacun correspond anonymement un bouton, l’appui successif sur le même bouton permettant d’écouter des paroles différentes de la même personne.

En perspectives est installé à long terme dans la cour centrale du 10-14, rue Basfroi dans le XIe arrondissement de Paris ; l’accès à l’oeuvre se fait librement, dans la journée.

Commande publique de la Ville de Paris - Mairie du XIe arrondissement (dans le cadre du programme « Art contemporain et logement social ».

Type d'évènement
Exposition, Autre
Public
Tout public
Lieu
Ensemble HLM de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris)
10-14, rue Basfroi
75011 Paris
Contact Presse
Nom, Prénom

Eric Maillet

Thématique(s)
  • Acoustique et environnement sonore