7.02.2014 vendredi

Vivenza, Intonarumori

7 février 2014

18.30 - 23.30

Vivenza, Intonarumori *

« La technique n’est rien sans le sens qu’on veut donner ou dévoiler .
Vivenza m’a ouvert cet espace infini du son . Il m’a enseigné cet art de prendre le réel , il a renversé les principes établis dans sa matérialité objective du bruit...théorie radicale et sans concession.
Ces œuvres musicales resteront à jamais gravées dans une mémoire collective consciente ou inconsciente....thèmes récurrents de ce qu’a représenté la classe ouvrière jusqu’à la fin des années 80. » Yann Vu

18h Écoute !
Écoutes de pièces des années 80.

19h30 Tremblement de Yann Vu
Super16mm - 18 mn
Tremblement c’est comme un symbole... écho des histoires du passé où l’on entend encore le souffle des âmes … chuchotements dans un langage connu ou inconnu peu importe, écoutez seulement le souffle du vent.
Tremblement c’est comme le chaos programmé et annoncé d’un monde qui s’éteint, se fracture, se déchire ....mélange d’un passé révolu, d’un présent sans âme et d’un avenir incertain.
Ecoutez sans voir et regardez sans entendre…tous

(repas)

21h Vivenza/Neplaz
Jean-François Neplaz et Jean-Marc Vivenza ont eu au début des années 1980 une collaboration étroite et fructueuse jusqu’à construire et partager des studios contigüs à Grenoble et réaliser "de concert" en une forme précurseur du vidjing, plusieurs films ou séquences filmées qui ont marqué l’histoire de l’Art Vidéo politique dans ce pays ou à l’étranger. Liés radicalement par l’amitié et la complicité artistique, la rencontre à Marseille est une retrouvaille importante pour les deux artistes dans la mesure où JM Vivenza a depuis, délaissé la scène de la création musicale pour se consacrer à la philosophie.

Nous diffuserons plusieurs de ces réalisations.

(*) Joueur de bruits

Type d'évènement
Écoute
Public
a:1:{i:0;s:11:"tout_public";}
Lieu
Polygone étoilé
1, rue Massabo 13002 Marseille
Contact
Nom, Prénom

Céline Bellanger

Téléphone
04 91 91 58 23
Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion
  • Relation image et son