26.01.2015 - 30.01.2015

Ecole d’Hiver du CRESSON - 3e édition

26 janvier 2015 30 janvier 2015

Les représentations de l’environnement sonore urbain

Représenter la dimension sonore de notre environnement urbain permet de focaliser notre attention sur cette modalité sensible seconde, mais néanmoins primordiale, de l’expérience ordinaire.

En relevant les qualités sonores d’un territoire, représenter les sons de la ville ouvre la question d’un diagnostic sensible capable de porter des intentions de conception pour l’aménagement urbain. Dans cette optique opérationnelle, représenter le sonore permet aussi de mettre en partage et en débat les représentations de chacun qu’un projet de transformation urbaine à l’écoute des perceptions et des pratiques se doit de prendre en compte.

La description et la notation, les représentations cartographiques, filmiques et radiophoniques sont autant d’outils et de techniques permettant d’identifier et de traduire l’environnement sonore urbain que cette école d’hiver propose d’investiguer.

En prenant appui sur les travaux de recherche que le laboratoire Cresson a développés depuis sa création, cette semaine de formation s’organisera autour d’apports théoriques et méthodologiques portant sur les modes de représentation et la portée imaginaire du sonore.

Ces apports seront articulés à un atelier pratique dans lequel il s’agira de représenter la perception sonore in situ et de relever ainsi les situations sonores d’un territoire urbain en mutation. A partir d’une exploration pédestre d’un morceau de territoire grenoblois (du secteur Cité administrative Dode jusqu’à l’Isère et l’ancien cimetière), les participants seront invités à relever et à représenter les caractéristiques sonores des espaces publics urbains traversés.

A la fin de l’atelier, une réflexion sera esquissée sur l’identification des qualités sonores du territoire exploré dans la formulation d’orientations d’aménagement.

Type d'évènement
Atelier
Public
Tout public, Étudiants
Intervenants

Pascal Amphoux, Laure Brayer, Grégoire Chelkoff, Julien Delas, Sylvie Laroche, JuL McOisans, Anthony Pecqueux, Cécile Régnault, Pascaline Thiollière, Henry Torgue.

Lieu
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble / Laboratoire CRESSON
60, avenue de Constantine
CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2.
Contact
Nom, Prénom

Sylvie Laroche / Laure Brayer

Téléphone
04 76 69 83 36
Thématique(s)
  • Acoustique et environnement sonore