26.01.2018 vendredi

Du Sound Thinking au Sound Making

26 janvier 2018

17.00 - 21.00

Expérimenter l’architecture “à l’oreille”

Rencontre préparée par Cécile REGNAULT, architecte, professeure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, et Christian HUGONNET, ingénieur acousticien

Initiés à l’UNESCO le 25 janvier 2017 par le Comité ”Penser ensemble le son des villes”, les Ateliers de Sound Thinking ont fait émerger cinq grands projets comme des altern

Initiés en janvier 2017 par le Comité ”Penser ensemble le son des villes”, les Ateliers de Sound Thinking ont permis d’affirmer une prise de conscience collective de la place des ambiances sonores et de l’apport créatif du sens de l’ouïe dans la fabrication de la ville et dans la conception architecturale. Cinq familles de projets ont émergé comme des alternatives aux qualités d’usages de la ville : la conception sonore des places publiques, les événements sonores urbains, les cartes sonores, l’ambiance sonore des restaurants, les outils participatifs de la qualité sonore urbaine et domestique.

En octobre 2017, lors d’une séance de présentation à un groupe de 16 sénateurs, la question de l’intégration du sonore dans les documents d’urbanisme a trouvé des prolongements avec le “permis de faire” de la nouvelle loi LCAP, Liberté de la création à l’architecture et au patrimoine. Cela correspond à la branche architecturale du “Sound making”.

Ce 26 janvier 2018, salle XI de l’Unesco, le “sound making” sera présenté au public sous la forme d’un panel d’expériences et d’expérimentations architecturales et urbaines menées dans différentes Ecoles d’architecture françaises.

17:00-20:00
Autour du “Sound making” – Table ronde autour des expériences et expérimentations architecturales et urbaines menées dans différentes écoles d’architecture françaises
Animée par Franck Faucheux, avec Carlotta Daro (historienne de l’architecture, ENSA Malaquais), Gilles Paté (vidéaste, ENSA Versailles), Vincent Gassin (plasticien, ENSA Rennes), Elisavet Kiourtsoglou (architecte, ENSA Strasbourg), Valérie Lebois (psychosociologue ENSA Strasbourg), Nicolas Frize (Les Musiques de La Boulangère), Yoan LE MUET (Ecophon)

Présentation du réseau d’enseignants pour la pédagogie à l’écoute, issu du Comité "Penser ensemble le son des villes”
Par Cécile REGNAULT

Lancement du concours national d’architecture et de design urbain sur le thème “Le son des places / Place du son”, soutenu par Harmonie Mutuelle et Saint-Gobain, accompagné par Jana Revedin, déléguée Unesco à la commission d’éducation et recherche de l’Union internationale des architectes.
20:00-21:00

Écoutes performatives dans le Cylindre de méditation de Tadao Ando (*)
Avec Julie Mondor, musicienne

(*) Structure cylindrique de 33m2 en béton brut. Commande de l’UNESCO pour célébrer le 50e anniversaire de l’adoption de l’Acte constitutif de l’Organisation en 1995

Type d'évènement
Atelier, Débat, Démonstration, Écoute
Public
Tout public, Professionnel, Étudiants
Intervenants

Carlotta Daro (historienne de l’architecture, ENSA Malaquais), Gilles Paté (vidéaste, ENSA Versailles), Vincent Gassin (plasticien, ENSA Rennes), Elisavet Kiourtsoglou (architecte, ENSA Strasbourg) et Valérie Lebois (psychosociologue, ENSA Strasbourg), Yoan Le Muet (Ecophon)
Avec la participation de Jean-Michel Jarre, parrain de La Semaine du Son 2018
Animation de la table ronde : Franck Faucheux

Lieu
UNESCO - Salle XI
Accès par l’entrée principale : 7, Place de Fontenoy 75007 PARIS
Site Internet
Contact
Nom, Prénom

Cécile Regnault / Véronique Balizet

Téléphone
06 87 35 86 25 / 01 42 78 10 15
Contact Presse
Nom, Prénom

Margaux GRAND

Téléphone
01 46 40 66 88
Thématique(s)
  • Acoustique et environnement sonore