4.02.2018 dimanche

Dimanche ethno au Musée de l’Homme : le pouvoir évocateur du son et ses manipulations dans le travail radiophonique

4 février 2018

14.00 - 17.30

Son brut, son monté, son coupé, que disent les sons de ceux qui les enregistrent et de ceux qui les écoutent ? Participez à une discussion en compagnie de Sylvie Le Bomin, ethnomusicologue au Musée de l’Homme, et Anne Pastor, productrice de documentaire radiophonique, sur le pouvoir évocateur du son mais aussi sa manipulation. Écoutez des extraits, participez à un quizz, décryptez le montage radiophonique.

Type d'évènement
Conférence, Écoute, Rencontre
Public
Tout public, Professionnel, Adulte, Primaires, Collègiens, Lycéens, Étudiants
Intervenants

Anne Pastor
Productrice de documentaires à Radio France, Anne Pastor rencontre pour la première fois les peuples autochtones en 2004. Depuis elle leur a consacré des séries de documentaires sur France Culture et France Inter. A l’été 2016, elle a diffusé une série « Voyage en Terre Indigène » sur France Inter, sur ces peuples et ce qu’ils ont à nous apporter. A l’été 2017, elle diffuse « Voyage en Terre d’Outre-mer : ces oubliés de la République »est en diffusion tous les dimanches à 14H sur France Inter.

Sylvie Le Bomin
docteur en ethnomusicologie, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des musiques africaines, elle travaille aujourd’hui avec des populations gabonaises et étudie la place de la musique dans les populations pygmées et bantoues.

Lieu
Auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre 750016 Paris
Contact Presse
Nom, Prénom

Aurélia Fleury

Téléphone
01 44 05 72 50
Thématique(s)
  • Enregistrement et diffusion