Cher (18)
Bruère-Allichamps
Organisateurs : Abbaye de Noirlac-Centre culturel de rencontres, en partenariat avec la Municipalité de Bruère-Allichamps
18200 Bruère-Allichamps
Contact : Karine Poussard
Tél. : 02 48 96 79 80
Mail : k.poussard chez noirlac.fr
Infos : www.abbayedenoirlac.fr
mercredi 25 janvier
Salle des fêtes de Bruère-Allichamps
18h30
- Sons de territoires
Présentation inaugurale du site Internet Sons de territoires consacré au paysage sonore de la commune de Bruère-Allichamps et de ses habitants
par Michel de Lannoy, Université François-Rabelais (Tours), chercheur associé à l’Abbaye de Noirlac.
Dans le cadre de son projet d’ensemble consacré aux dimensions artistiques et sensibles du sonore, l’Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontres a engagé depuis 2010 un programme de recherche en anthropologie sonore portant sur la région Centre, en se donnant pour premier maillon un objet de proximité, le territoire communal de la petite ville de Bruère-Allichamps. Il s’agit bien, au-delà des réalités acoustiques du sonore, d’aborder le son comme un ensemble de réalités investies de toute la complexité humaine, au croisement de la parole et de l’écriture, du silence et du bruit, de la musique et des autres arts, du recueillement et de la clameur, de l’intention esthétique et de l’environnement subi…
Une première restitution de ce travail –à la population comme à la communauté des spécialistes de l’environnement sonore- prend aujourd’hui la forme d’un site de cartographie sonore consacré aux habitants de ce territoire. Quels sons fabrique-t-on, et quels sons entend-on à Bruère ? Comment l’ensemble des sons, qu’ils soient l’effet du travail ou la signature de la nature, la trace de la mémoire ou l’indice des relations humaines, dessine-t-il une appartenance commune à un territoire partagé ? Comment les sons construisent-ils ce territoire autant qu’ils le révèlent ?
Chaque page de ce site permettra aux internautes –et d’abord à ceux de la commune- de réentendre, de mieux comprendre, et peut-être de mieux apprécier : le crissement d’un ciseau sur la pierre de La Celle, le cours de l’eau au pied du pont qui enjambe le Cher, l’échange des paroles accompagnant les échanges commerciaux, la mémoire et le présent des lieux où l’on vit, aujourd’hui, à Bruère-Allichamps.
Analyses acoustiques, témoignages enregistrés, ambiances sonores, photographies, … : autant de pièces d’un « album sonore » dont la première carte fut envoyée, voici cinquante ans, par François Truffaut, avec son Argent de poche.
Indre-et-Loire (37)
Tours
Organisateur : Atelier Musical de Touraine
Contact : Aubert Anne
Tél. : 06 81 29 34 78
Mail : anneaubert003 chez yahoo.fr
Infos : www.atmusica.fr
samedi 21 et dimanche 22 janvier
Château de Cangé, 37550 Saint-Avertin
- Week-end des arts : Musique - Peinture - Poésie
Deux jours durant, les artistes Rolan Balme, Lise Body, Carole Gaïa, Dominique Hanquart exposeront leurs œuvres dans le Chais du Château de Cangé.
Vernissage : samedi 21 à 11h
Visite libre samedi et dimanche
samedi 21 janvier
20h30
Académie Francis Poulenc/Atelier Musical de Touraine
Collaboration renouvelée avec l’Académie Francis Poulenc à l’occasion de ce concert avec François Le Roux et les musiciens de l’Atelier Musical de Touraine.
Othmar Schoeck (1886-1957)
- Notturno (1933) op.47 pour voix et quatuor à cordes sur des textes de Nikolaus Lenau et de Gottfried Keller
Gabriel Fauré (1845-1924) - Quatuor n°1 en ut mineur pour piano et trio à cordes op.15 (1876-79)
Frank Martin (1890-1974)
- Quatre sonnets à Cassandre sur des poèmes tirés des Amours de Pierre de Ronsard, pour voix, flûte, alto et violoncelle
Interprètes : François Le Roux (baryton), Jean-Pierre Pinet (flûte), Byron Wallis, Xavier-Julien Laferrière (violons), Françoise Douchet (alto), Xavier Richard (violoncelle), Renaud Arbion (piano),
Bernard Pico (lectures poétiques).dimanche 22 janvier
17h30 - Carte blanche à l’Ensemble vocal XX.21 nouvellement créé, associé en 2e partie à un cycle majeur du genre de la variation.
Johannes Brahms (1833-1897)
- Motet op.74 n°1 (1877)
Francis Poulenc (1899-1963)
- Un soir de neige (1944), Petite Cantate sur des textes de Paul Eluard
Arnold Schoenberg (1874-1951)
- Satire op.28 n°1 (1925) pour chœur mixte
Dominique Lemaître (1953)
- Babilim (2004) pour choeur mixte
Johannes Brahms (1833-1897)
- Variations et Fugue sur un thème de Haendel op.24 (1861) pour piano
Interprètes : Ensemble vocal XX.21 dirigé par Agnès Charles. Carole Carniel (piano), Bernard Pico (lectures poétiques)
Loiret (45)
Orléans
Organisateur : Centre de Formation Supérieure d’Apprentis d’Orléans (CFSA de l’AFTEC), 22, avenue des Droits de l’Homme, 45058 Orléans
Contacts : Mathieu Tricard, Franck Debrosse
Tél. : 02 38 22 12 81
Mail : m.tricard chez cfsa-aftec.com, f.debrosse chez cfsa-aftec.com
Infos : www.cfsa-aftec.com
du lundi 23 au mercredi 25 janvier
aux pauses de midi à la cafétéria
- Projection du DVD « Hein ? »
DVD de sensibilisation aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de la musique édité par Agi-Son
du lundi 23 au vendredi 27 janvier
- opération de dépistage
Mise à disposition de la borne Siemens d’autotest auditifjeudi 26 janvier_ 12h30 à 13
intervention de Joëlle Bignart (Loiret Audition), audioprothésiste, sur les risques liés à l’écoute de musiques amplifiées - L’acoustique d’une salle de concert
Découverte de l’environnement sonore et de l’acoustique d’une scène de musiques actuelles, l’Astrolabe. Visite par le régisseur son.
Public : étudiants du CFSA