Organisateur : Le GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn en partenariat avec la médiathèque d’Albi et la Scène nationale d’Albi
- Contact : Thierry Besche
- Tél. : 05 63 54 51 75
- Mail : gmea chez wanadoo.fr
- Infos : www.gmea.net
Du 25 au 28 janvier
Athanor, place Amitié Entre Les Peuples
Intervenant : Alain Savouret
Compositeur d’œuvres tant instrumentales qu’électroacoustiques, Alain Savouret est maître d’œuvre d’expériences très riches mettant en jeu la relation humaine, l’écoute, la phonographie et l’invention musicale. Il poursuit ici un travail de composition expérimentale de type « holophonique » amorcé en 1973 au Service de la Recherche de l’ORTF (« L’arbre et cætera » en tétraphonie). Il a aussi réalisé des compositions « son-image » tels que « Fragments, pour mémoire » (CNSMDParis, 1995) et « Le son de danse » (Studio Delta-P La Rochelle, 1999) où c’est le film qui devient appui momentané de la matière sonore pentaphonique.
Deux situations de mise en espace du son : pentaphonie et stéréo
- Le son de choses II : « la composition commentée »
Création, production et commande du GMEA avec le soutien de l’Etat.
Les phonographies « prétextes » à cette expérience d’écoute ont été captées et sont diffusées à partir d’un dispositif pentaphonique en étoile.
« Cette réalisation électroacoustique est la tentative de faire vivre temporellement à l’auditeur un simulacre « holophonique », en trois dimensions donc, de moments captés ici ou là dans le Tarn. Il s’agit de créer pour lui l’illusion, toute sensible, qu’il est… « en train d’être » dans une forge ou dans une étable ou dans la Cathédrale d’Albi, etc. Faire en sorte qu’il oublie « momentanément » le lieu de diffusion dans lequel il se trouve : de quel « ici » ou de quel « maintenant » est-il question ? c’est quoi le « présent » ? s’interroge le commentateur. » A. Savouret
- La conférence illustrée et égarée du Professeur Coustique d’Alain Savouret.
Scherzo de la Sonate Baroque pour deux haut-parleurs (IMEB 1977).
Ici, à chacun de jouer de son zoom auriculaire pour se placer à bonne hauteur "d’entendre... Le prétexte est celui d’un cours élémentaire sur la diffusion électroacoustique, le contenu réel y échappe grandement…C’est la polyphonie de sens qui est en jeu.
mardi 25 janvier
18h30
- Vernissage de l’Installation
mercredi 26 janvier
à 11h, 13h, 15h, 17h, 19h, 20h
- Séances en pentaphonie (33’34")
jeudi 27 et vendredi 28 janvier
18h30 et 19h30 tous publics
9h30 – 10h30 et 14h30 : scolaires sur réservation
- Séances en stéréo et en pentaphonie (durée 45’)
Tarif : 3 euros.
vendredi 28 janvier 2011
Médiathèque Pierre Amalric - Albi – entrée libre -
18h
- Rencontre avec Alain Savouret
Rencontre autour de la démarche d’Alain Savouret, qui nous présentera son livre fraîchement édité chez Symétrie :
« Introduction à un solfège de l’audible -
L’improvisation libre comme outil pratique »
Tirant les fruits de son expérience accumulée entre autres, à la classe qu’il a dirigée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Alain Savouret, dans ce livre, donne à entrevoir au lecteur une manière nouvelle d’écouter. Elle prend ici la forme d’une hypothèse, celle « de la triple écoute », fondée sur les trois piliers que sont le temps, l’espace et la mémoire. Un domaine peu pensé par les compositeurs et les pédagogues.
Du mardi 11 au samedi 29 janvier
Médiathèque Pierre Amalric - Albi
Les Discrètes de Frédéric Le Junter
Un tourne-disque entraîne maladroitement divers objets suspendus à s’entrechoquer…Une ampoule électrique dans chaque machine permet de voir ce qui se passe.
Créateur génial et loufoque Frédéric Le Junter est en résidence au GMEA pour créer dans le cadre des Journées Electriques en mars/avril 2011 : Zone Translucide, Machines à lumière accompagnées par des pièces musicales composées en studio.
Pour mieux découvrir sa personnalité attachante et poétique, nous lui avons demandé d’ajouter aux « discrètes » quelques objets et autres éléments dont le tout finirait bien par former un portrait sensible et sonore de son travail.
Aux horaires d’ouverture de la médiathèque